MAMADOU LAMINE LAHI, PORTE-PAROLE DES LAYENES À OUSMANE SONKO :«Que tes partisans attendent le jour du scrutin pour voter pour toi et rien d’autre»



 
 
 
Vingt-quatre heures après que la communauté layène a fini de lancer un appel en direction de la classe politique et des «ennemis» de la paix, Ousmane Sonko, à qui pour beaucoup le message est adressé, s’est déplacé à Yoff. Occasion saisie par le porte-parole, Mamadou Lamine Lahi, pour réaffirmer les propos de Yoff. Mais aussi inviter ses partisans à attendre les urnes pour se prononcer en faveur de leur candidat.
 
 
 
Yoff a encore prêché la paix. Hier, le porte-parole du Khalife des Layènes a remis ça avec Ousmane Sonko. Recevant ce dernier au lendemain de la commémoration des deux jours de l’Appel du Mahdi, Mamadou Lamine Lahi élections pour se prononcer en faveur de leur candidat. «C’est Dieu qui décide. C’est Lui qui donne à qui Il veut et quand Il veut. Aussi Il reprend quand Il veut. Personne ne veut diriger un pays qui est dans le chaos. Notre devoir, en tant que guides religieux, c’est de prêcher pour la paix et particulièrement nous familles de Limamou Lahi qui n’avons que Dakar. Vous avez l’objectif de diriger ce pays. Donc il faut prôner la paix. Le cas de Nelson Mandela me dépasse. Devenir président de la République après 25 ans de détention. Il nous faut méditer sur ce cas. Donc ces animosités qui existent entre vous, politiques, n’a pas de sens. Sans la paix, aucun pays ne peut se développer. Nous hommes religieux comme vous hommes politiques, nous avons le devoir d’éduquer la jeunesse», a déclaré le guide religieux.
Mamadou Lamine Laye de révéler que prochainement, il fera le déplacement auprès des autres familles maraboutiques pour pour défendre la stabilité et consolider la paix. «Vous n’entendrez jamais parler d’un ancien marabout. Je prends l’engagement d’aller voir tous les guides religieux pour discuter et voir comment parvenir à des élections apaisées. Le jour du vote, que le meilleur candidat gagne. Le vote, ce n’est pas dans la rue avec les manifestations ou émeutes, mais c’est dans l’isoloir. Que tes partisans attendent le jour du scrutin pour voter pour toi et rien d’autre. Je demande aux Sénégalais de revenir à la raison et de prôner la paix», lui a dit le marabout avant de formuler des prières pour la paix et la stabilité du pays.
 
 
Sonko : «Macky Sall veut m’en n’empêcher, le peuple refuse et l’exprime par une résistance»
 
 
Auparavant, Ousmane Sonko s’est engagé à travailler à consolider cette paix tant recherchée. Mais, précise-t-il, c’est Macky Sall le responsable de cette situation. Selon lui, cette paix nous devons aussi la cultiver dans nos actions de tous les jours. «C’est ce que nous avons toujours prôné et fait. Mais ce culte de la paix n’est pas l’apanage d’une entité ou d’une autre, mais de tous les acteurs concernés. Sauf qu’on ne fait que résister à l'oppression que nous subissons. Nous vous assurons que nous avons compris le message et nous allons nous y atteler davantage», a dit le leader de Pastef. Avant d’embrayer qu’il prend l’engagement devant le marabout également de consolider cette paix. «Les confréries sont les stabilisateurs de notre société. Nous avons le devoir de les préserver et devrons toujours les prendre comme références, les respecter et les protéger», dit-il.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :