Mamadou Lamine Diallo prédit un avenir sombre, avec des prix en hausse, entrainant celle du coût de la vie et du chômage, entre autres. Dès lors, il appelle les Sénégalais à s’opposer à cette politique d’ajustement structurel qui ne dit pas son nom, car ils ne doivent pas payer pour les «errements du Pse» et les «mauvais choix économiques» du Président Sall.
En votant la Loi de finances rectificative, «l’Assemblée de Bby a donné le feu vert pour les mesures d’ajustement structurel des finances publiques». L’accusation est de Mamadou Lamine Diallo, qui soutient que le chef de l’Etat a décidé de serrer la ceinture des Sénégalais, pour les beaux yeux des bailleurs de fonds, qui exigent des mesures d’ajustement structurel, avant de délier la bourse. «Ce que Macky ne dira jamais en public, c’est qu’il est à la recherche de plus de 1000 milliards pour les arriérés intérieurs. Le paiement de la dette extérieure est menacé. C’est la raison pour laquelle, en échange de 245 milliards d’aides budgétaires de la part de la Banque mondiale, de l’Afd et de la Bad, Macky Sall augmente les taxes et coupe les dépenses», explique le leader du mouvement Tekki.
«Le peuple travailleur ne doit pas l’accepter»
MLD ajoute que cette option du Président Sall aura des conséquences dramatiques sur l’emploi et le panier de la ménagère. «Ce sera le chômage et la hausse du coût de la vie. Les prix vont augmenter», dit-il. Mais, pour l’économiste, il est hors de question que le peuple trinque et paye pour l’échec de la politique économique et sociale de Macky Sall. «Le peuple travailleur ne doit pas l’accepter. Il n’est pas responsable des errements du Pse et des mauvais choix économiques de Macky Sall», affirme-t-il. Dès lors, pour lui, il appelle les syndicats à reprendre l’initiative (de la lutte) face à l’Association des Prédateurs de la République, Aakimo Petrolu Rewmi (Apr)».
Mbaye THIANDOUM