MALMENÉ PAR LA CONCURRENCE Orange money enchaine la baisse de ses prix… mais ne convainc toujours pas les Sénégalais



 
 
Orange money n’en pouvait plus. Le service de transfert d'argent et de paiement mobile du groupe Orange est malmené depuis quelque temps par la concurrence. Alors, pour continuer d’exister, Orange money enchaine les innovations. Le service de transfert d'argent a annoncé une baisse drastiquede ses tarifs. Seulement, les Sénégalais qui avaient fini d’adopter Wave, à cause des tarifs exorbitants que proposaient Orange money, ne semblent toujours pas convaincus.
 
 
 
Sur un marché concurrentiel, les entreprises cherchent à distinguer leurs produits et services par rapport à la concurrence. Pour le consommateur, cela signifie plus de choix, et la possibilité d’opter pour le rapport qualité-prix qui lui convient le mieux. Conscients de cela, les Sénégalais n’attendaient qu’une occasion pour changer de service de transfert d'argent. Alors quand Wave est venu sur le marché, nos compatriotes n’ont pas hésité à tourner le dos au service de transfert la Sonatel.
Devant cette saignée due à une fuite de sa clientèle, Orange money a commencé à revoir sa copie. Et c’est là tout le mérite de Wavequi a poussé Orange money à revoir ses prix. En effet,malmenée par Wave qui, avec ses prix, s’est attiré en peu de temps une bonne part de marché, Orange money continue de baisser ses prix.
 
 
 
Des baisses, mais sans impact
 
En l’espace de quatre mois, la société française a, à deux reprises, revu ses tarifs. En février dernier, au plus fort de la saignée, Orange money a pris la décision de fixer des frais d’envoi de 1% à partir de 100.000 FCfa. Seulement la mesure n’a presque pas eu d’impact sur la configurationdu marché et sur la position des Sénégalais d’aller chercher moins cher ailleurs. Normal si l’on sait que peu de Sénégalais envoient régulièrement des montants supérieurs ou égaux à 100.000 FCfa.
Il fallait donc aller plus loin. Alors avant-hier, Orange money est revenu à la charge avec de nouveaux tarifs très attractifs. Il s’agit d’abord d’une baisse de 80% sur les frais de retrait d’argent et transfert avec code. Mais aussi de 2 envois sans frais chaque jour jusqu’à 2000 FCfa alors que pour les factures, c’est du 1%.
Mais, si ces nouvelles offres sont alléchantes, ce n’est pas pour autant qu’elles convainquentles Sénégalais. Mais s’il en est ainsi, c’est parce que malgré tout, la baisse n’est pas encore au niveau de la concurrence,notamment de Wave. En effet, nombreux sont les Sénégalais qui ne peuvent pas accepter de devoir payer pour retirer de l’argent de leur propre compte.
 
 
Wari aussi s’y met, sans gros succès
 
 
Chez Wave, par exemple, le client paye 1% sur tous les envois. Mieux, chez Wave on ne demande pas au client de payer pour retirer son propre argent. En ce qui le concerne, Wari, après quelques mois de difficulté, est revenu avec des offres aussi alléchantes. Le plus important : les frais d’envoi fixés désormais à 0,9%.
Sur internet,notamment sur les réseaux sociaux, bon nombre de Sénégalais ont tenu à dire aux Community-Managers d’Orange qu’ils ne sont toujours pas convaincus. Les Sénégalais ont d’ailleurs largement commenté les nouvelles offres de Orange money avec beaucoup d’humour en chambrant le service de transfert d’argent et de paiement mobile du groupe Orange en chantant les mérites de la concurrence.
 
 
Les internautes raillent Orange
 
 
 
Alors que pour certains de nos compatriotes, cette baisse sans aucun encadrement de l’État est plus que scandaleuse. «Ce qui se passe dans ce pays est extrêmement grave, à la limite aberrant.Comment peut-on passer de 350 FCfa de frais pendant plus de10 ans pour atterrir à 25 FCfa et tout cela au vu et su de l'État qui estcensé réguler un marché même si ce marché est libéral», regrette cet internaute du nom de Khalil Guèye.
En définitive,Orange money doit se le tenir pour dit : la façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d’offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C’est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d’acheter leurs produits, ce qui stimule l’ensemble de l’économie.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
admin

Dans la même rubrique :