MALGRE LES 2 MILLIARDS DECAISSES PAR L'ETAT ET LES 93 SPONSORS : Le collectif des artistes indignés saisit Macky Sall et l'Ofnac pour l'audit de la 14e Biennale



 
 
Le collectif des artistes indignés a saisi le président de la République et l'Ofnac pour demander l'audit de la 14e Biennale des arts de Dakar. Ces derniers dépeignent une organisation chaotique de bout en bout dans les missives envoyées aux autorités précitées.
 
Les organisateurs de la 14e Biennale de Dakar vont devoir s'expliquer devant le président la République et l'Ofnac ; et pour cause. Le collectif des artistes indignés a transmis deux lettres à Macky Sall et Seynabou Ndiaye Diakhaté pour dénoncer l'organisation de cet événement. «Nous nous réjouissons fortement des efforts financiers importants consentis pour la dernière édition de la Biennale des Arts que notre pays vient d’abriter. Ce soutien fut tout simplement exceptionnel et, à bien des égards,salutaires», lit-on dans la lettre adressée au président de la République. Seulement, poursuivent-ils,«nous sommes au regret de vous annoncer que l’organisation de cette biennale a connu plusieurs dysfonctionnements de nature à écorner l’image de notre pays. En attestent les nombreux articles produits par la presse nationale et étrangère sur le sujet, ainsi que les retours des artistes et acteurs culturels qui y ont pris part», renseigne la lettre.
Le collectif pointe du doigt le Secrétariat général de la Biennale qui, déplore-t-il, «est bien loin d’être à la hauteur de cet important évènement culturel. En effet, avec moins de 2 milliards de nos francs, et moins de temps de préparation, les biennales précédentes ont connu des succès retentissants». Et d'ajouter : «il nous semble important que vous puissiez prendre acte des graves manquements de cette dernière édition afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise».
 
 
Le collectif demande à l’Ofnac l’audit du le Secrétariat général de la Biennale

 
 
 
La lettre envoyée à l'Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) va dans le même sens que celle adressée au Premier Protecteurs des Arts. «Nous avons osé vous adresser ces quelques lignes pour d’abord nous indigner sur les nombreux manquements notés au cours de l’organisation de la 14e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, ensuite, solliciter de vos services un audit du Secrétariat général qui avait la charge de son organisation et de sa gestion. En effet, l’Etat du Sénégal, a mobilisé 2 (deux) milliards de nos francs pour la réussite de cet évènement et ce, compte non tenu des nombreux apports des sponsors», fait savoir le collectif dans la lettre envoyée à l'Ofnac.
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :