Ça risque de chauffer à Mbacké aujourd’hui. Le rassemblement prévu cet après-midi par le parti Pastef et interdit par le préfet risque d’être source de tension à Mbacké Baol. En effet, Ousmane Sonko, qui a déchiré l’arrêté du préfet, s’est voulu très clair : le meeting reste maintenu. Mieux encore, le leader de Pastef compte bien aller faire sa prière de vendredi à la mosquée de Touba.
Quelques heures après l’officialisation de la décision du préfet interdisant le meeting de Pastef, Ousmane Sonko s’est prononcé à travers un post sur sa page Facebook en donnant rendez-vous à ses militants aujourd’hui à Mbacké : le meeting reste maintenu. Selon Ousmane Sonko, c’est le commissaire de police qui a convoqué les responsables du parti, organisateurs du meeting de Pastef, pour leur dire que l’activité ne pourrait être tenue au motif qu’il n’y a que deux signataires sur la lettre d’information à l’administration. Le leader de Pastef d’annoncer l’arrestation de certains de ses responsables dont le député Cheikh Thioro Mbacké, qui seront finalement tous libérés dans la nuit d’hier.
«Cette forfaiture ne passera pas»
S’attaquant à la décision proprement dite du préfet, Ousmane Sonko dit être choqué. «La forfaiture du préfet, auteur de cette décision, est choquante. En effet, en ouvrant les guillemets pour citer l’article 96 du code pénal du Sénégal en vigueur, comme base légale de « l’interdiction», le préfet du département de Mbacké, monsieur Amadoune Diop, a reproduit les dispositions, non pas du Code pénal, mais celles de la loi N°74-13 du 24 juin 1974, d’ailleurs abrogée, dans ses dispositions contraires, par l’article 18 de la loi N°78-02 DU 29 janvier 1978 relatives aux réunions. Cette forfaiture ne passera pas», souligne-t-il avant de déclarer une saisine de la Cour suprême d’une requête en référé aux fins de l’annulation de cette ‘’honteuse décision’’. En attendant la décision du juge des référés, affirme Sonko, le méga meeting de Mbacké reste maintenu. «En conséquence, j’appelle les militants et sympathisants à maintenir la très forte mobilisation notée qui crée la psychose chez Macky Sall au point qu’il ait besoin d’être ‘’rassuré’’ par une mobilisation payante de ses responsables et alliés politiques moribonds».
Pour lui, c’est « au préfet qui s’est courbé devant les ordres illégaux de ses supérieurs d’en assumer les conséquences devant l’histoire. En tout état de cause, j’avais déjà formulé mon intention d’accomplir ma prière du vendredi dans la cité religieuse de Touba avant de me rendre à Mbacké solliciter les prières auprès de Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, Khalife des baye fall, je compte bien m’en acquitter par la grâce de Dieu».
Menace de manifestations simultanées
Tard dans la soirée, il a encore fait un post où il se félicite de la libération des militants de Pastef interpellés à Mbacké avant d’exiger celle de ‘’tous les otages politiques’’. A défaut, menace-t-il, «nous déclencherons, sans déclaration préalable, des séries de manifestations simultanées sur tout le territoire et dans la diaspora».
Ndèye Khady DIOUF