Le ministre des Transports aériens a déclaré, hier, à l’Assemblée nationale, que l’Aéroport international Blaise Diagne n’est pas plus onéreux que Léopold Sédar Senghor.
Les informations selon lesquelles l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), est plus cher que l’aéroport Léopold Sédar Senghor ne tiennent pas la route. Selon Maïmouna Ndoye Seck, qui s’exprimait, hier, à l’Hémicycle, les tarifs sont les mêmes. «L’Aibd est au même prix que Léopold Sédar Senghor. On ne peut pas parler d’hyper taxes», a révélé le ministre des Transports aériens. Selon elle, le Sénégal doit se réjouir de ce nouvel aéroport qui fait partie du gotha des aéroports les plus modernes au monde. «Transférer un aéroport sans interruption de service, c’est quelque chose rare et d’inédit. Et le Sénégal l’a réussi», s’est-elle réjouie. Mieux, Maïmouna Ndoye Seck a indiqué que le Sénégal veut bâtir un «réseau digne de ce nom pour que le pays soit émergent dans le domaine aéroportuaire et même de faire tout pour que Air Sénégal ait une flotte importante pour booster la concurrence».
Par ailleurs, la ministre a été interpellée sur les difficultés permettre à certains aérodromes du pays à accueillir des avions. Ce qui freine, drastiquement, en Casamance comme à Saint-Louis, le développement du tourisme. «La réhabilitation et la reconstruction des aéroports régionaux est un problème. Les aéroports régionaux souffrent et leurs agents aussi. Surtout, depuis le transfèrement à Diass. Il faut un budget conséquent pour booster ces aéroports et le tourisme au Sénégal», a interpellé Marie Sow Ndiaye. Maïmouna Ndoye Seck de répondre : «il y a un programme des aéroports régionaux et le 23 décembre prochain, le président de la République procède au lancement à Saint-Louis».
Mor Kane : «Laissez Abdoulaye Wade tranquille»
«Les caméras de surveillance sont à tous les niveaux. Ce que vous dites, nous ne l’avons pas encore constaté ni enregistré», a-t-elle ajouté en réponse aux cas de vols soulignés par la députée libérale. Qui, par ailleurs, a demandé l’installation des tableaux d’indication pour se conformer aux règles internationales. Pour Mor Kane, le ministre doit dire aux Sénégalais «à combien revient l’Aibd après avoir résilié le contrat avec Saudi Ben Laden pour les Turcs». A ceux qui critiquent l’ancien chef de l’État, le député de la diaspora dira : «Laissez Abdoulaye Wade tranquille. Il a fait, en son temps, ce qu’il a pu. Vous ne pouvez plus être là à parler de son passé. C’est vous qui êtes aux affaires maintenant, montrez-nous ce dont vous êtes capables». Quant à Nango Seck, il est revenu sur les «surtaxes» liées au rapatriement par vol des Sénégalais décédés à l’étranger.
Maïmouna Ndoye Seck conclura que «Aibd a 2.300.000 passagers soit 9% de plus que Léopold Sédar Senghor, un taux historique que nous n’avons plus atteint depuis fort longtemps». Air Sénégal ayant démarré avec 4 avions, le ministre des Transports aériens a annoncé l’arrivée très prochaine de 4 nouveaux avions qui vont porter le nombre à sept (7).
Albino MANTANE