MAGUETTE SENE PASSE LE TEMOIN A AMADOU TIDIANE FALL: «Mon successeur portera le chantier de la modernisation de la Dmta encore plus loin et plus haut»



 
 
Ayant quitté la Direction du matériel et du transit de l’administration (Dmta) pour celle du Coud, Maguette Sène a passa le témoin hier à Amadou Tidiane Fall. Une occasion pour M. Sène, qui a fait 15 ans dans la boîte où il est passé par toutes les étapes (chargé d’études, chef de bureau, Directeur adjoint et Directeur), de revenir sur le travail accompli sous son magistère. Mais aussi d’inviter le personnel à rester dévoué à son nouveau Directeur et à son travail.
 
Devant son successeur et ses anciens collaborateurs, l’ex-patron de la Dmta a fait l’inventaire de ses principales réalisations, dans le cadre du programme «La Dmts du futur» qu’il a lancé en 2015, à sa  nomination comme Directeur. Dans ce cadre, en février 2018, a été réceptionné le Centre de formation en comptabilité des matières, «référence nationale en la matière». En 2020, un autre bâtiment R+ 2 sur 500 mètres carrés a été réceptionné et mis en service. Et un nouveau bâtiment est en construction. En outre le Dg sortant note que La Dmta, dans le cadre des réformes budgétaires et financières, en tant que maîtresse d’œuvre dans le domaine de la comptabilité des matières, a procédé à l’élaboration des textes subséquents au décret n° 2018-842 du 9 mai 2018 qui a permis au Sénégal de transposer dans son droit positif la Directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 portant comptabilité des matières. Ce nouveau cadre réglementaire apporte des changements importants dans l’organisation, la gestion et le contrôle de la comptabilité des matières. De même la Dmta est en train de finaliser le processus de mise en place d’une application de tenue de la comptabilité des matières. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de la directive présidentielle relative à l’octroi d’au moins 15% de la commande publique aux entreprises artisanales, la Dmta alloue, depuis 2016, aux artisans locaux des parts de marchés importantes. Ainsi, en 2018, 37 entreprises artisanales se sont retrouvées avec 52 lots, soit 63,47% de notre commande publique. Fier se ses réalisations, qui ne seraient cependant jamais possibles sans la sincère et entière collaboration des travailleurs, le Directeur sortant reste convaincu que son successeur les parachèvera et fera plus et mieux. «Connaissant ses capacités managériales et d’initiative, je suis convaincu qu’il portera  le chantier de la modernisation de la Dmta encore plus loin et plus haut», dit-il. Et de tresser de lauriers à son successeur, qui est également son secrétaire général au niveau de l’Association des administrateurs civils du Sénégal qu’il préside. Maguette Sène, qui a fortement insisté sur la nécessité d’un environnement sain pour réaliser des performances, a invité le personnel à être dévoué à leur nouveau patron et à leur travail, comme c’était le cas sous sa direction. Aussi, il n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat pour la confiance placée maintes fois en lui ; de même que le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui l’a beaucoup assisté dans sa mission à la Dmta.
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :