Touba a célébré ce jeudi la 128ème édition du Grand Magal de Cheikhoul Khadim dans la ferveur. Et comme chaque année,la cérémonie officielle qui se tient au lendemain du 18 Safar a vu la participation de plusieurs délégations dont celles dépêchées par l'Etat, les familles religieusesetc. Serigne Mountakha s’étant absenté de la cérémonie, son message a été délivré par Serigne Sidy Moctar Ka, sous le «ndigël» de Serigne Bassirou Abdou Khadre.
Serigne Bassirou Abdou Khadre a présidé à la place de Serigne Mountakha Mbackéla cérémonie officielle du Magal de cette année. Ladite cérémonie s’est tenue hier dans l’enceinte de la résidence Khadimoul Rassoul de la ville sainte. Le porte-parole a, à son tour,délégué la communication du message du Khalife à Serigne Sidy Moctar Ka.Selon Serigne Sidy Moctar Ka, le Khalife général des Mourides note avec satisfaction la maturité des Sénégalais qui nous a permis d’organiser deux élections la même année dans la paix et la stabilité. Ainsi donc, déclare le messager de Serigne Mountakha, le Khalife exhortel’Etat et les acteurs politiques à instaurer un dialogue social et à travailler pour le maintien de la paix.Il magnifie aussi l’entente entre l’Etat du Sénégal et les rebelles de la Casamance.Une paix des braves que le Khalife général des Mourides voudraitpérenne, estimant que toutes les guerres ont trouvé solution à la suite de négociations autour d’une table.
Il a aussi profité de cette brèche pour décerner des remerciements au Président Macky Sall pour tous «les efforts fournis dans les secteurs de l’assainissement, de la santé, du bitumage des routes intérieures, mais surtout pour ce qui concerne la construction de l’hôpital Ahmadoul Khadim.Il félicitera ensuite le Président Macky Sall du soutien apporté aux paysans avant de l’inviter à renforcer ce soutien.
Après avoir remercié le Président Macky Sall pour toute l’attention que l’État porte à Touba, surtout sur le plan sanitaire, le Khalife général des Mourides invite le personnel de santé à se mobiliser davantage pour faire en sorte que les derniers scandales qui ont émaillé l’actualité ces derniers temps ne se reproduisent plus.
Relevant le nombre élevé des accidents lors de ce Magal, le Khalife général des Mourides, par la voix de Serigne Sidy Moctar Ka,prie pour les 21 victimes et présente ses condoléances à leurs familles. Serigne Mountakha prie aussi pour les victimes d’inondations et les personnes qui se trouvent actuellement dans les liens dedétention. Mais exhorte néanmoins l’État à accompagner davantage les Daaras en reconnaissance aux performances des jeunes lors des concours de récital de Coran.
Ndèye KhadyDIOUF