MACTAR CISSE AUX JEUNES APERISTES: «Votre destin n’est pas entre les mains d’un politique…ça va me taper dessus, mais je préfère dire ce que je pense»



 
Si ce n’est pas discréditer les politiques aux yeux des jeunes, ça en a tout l’air. En effet, parlant aux jeunes apéristes, Mactar Cissé leur a demandé de cesser de croire que leur destin est entre les mains des politiques. Il leur rappelle qu’on ne peut pas développer un pays dans ce climat d’invectives, d’injures, de carriérisme, d’embuscade…
 
 
 
Le ministre de l’Énergie a tenu un discours dont certains termes ont fait bondir des participants. Dans une assemblée de politiques, Mactar Cissé a dit haut et fort, aux jeunes apéristes, que leur avenir ne dépend pas des hommes politiques, mais de l’attachement à des valeurs et principes qui sont le lit de la réussite. «Je ne suis héritier de rien ni de personne, sinon de valeurs. C’est ça qui est important. Ne vous laissez pas divertir. Votre destin n’est pas entre les mains d’un politique», a-t-il déclaré. Des propos qui n’ont pas manqué de faire leurs effets dans l’assistance, où on s’est mis à se regarder, comme surpris. Lui-même se rendant compte de l’impact de ses propos, s’est arrêté un instant, regardant du côté du présidium, avant d’assumer. «Bon après, ça va me taper dessus, mais je préfère dire ce que je pense. Parce que si je viens ici pour vous tenir un autre discours, il ne vous servira à rien», martèle-t-il. 
 
 
«Ne brûlons pas le pays par le gaz et pétrole»
 
Pour lui, les chiffres et statistiques du bilan du chef de l’Etat, qui leur sont donnés, sont importants, mais c’est un «legs matériel». Or, pour lui, «le plus important, c’est le legs immatériel : les valeurs». Et la culture des valeurs est d’autant plus important, pour lui, qu’on «ne peut pas développer un pays dans ce climat d’invectives, d’injures, de carriérisme, d’embuscade». Convaincu qu’il n’y a «pas d’émergence d’un pays dans le désordre», il invite ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang avec l’histoire du pétrole et du gaz, de savoir raison garder. «Le pétrole c’est bien, le gaz c’est bien. Nous les avons, ils sont sécurisés, personne ne viendra nous les voler. (…). La malédiction (du pétrole) n’existe que dans les cœurs des gens animés par rancœur. Ne brûlons pas le pays par le gaz et pétrole», conclut-il. 
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :