MACKY TIENT UN ARGUMENT DE CAMPAGNE: Alstom a livré au Sénégal la première rame des Trains express régionaux Coradia Polyvalent



 
 
Suite à l’achèvement de la production et des essais sur site, Alstom a commencé la livraison des Trains régionaux Coradia Polyvalent. La première des 15 rames du Train express régional (Ter) destinés au Sénégal est partie hier matin du site Alstom de Reichshoffen, dans le nord de la France.
 
 
 
À moins de cinq mois d’une présidentielle aux enjeux multiples, le palais enchaine les actions. Et si l’on sait que rien n’est gagné d’avance pour ces joutes qui risquent de livrer encore des secrets, on comprend mieux. Puisque, après les populations des régions du Sud du pays, le chef de l’État va incessamment pouvoir annoncer une bonne nouvelle aux Dakarois. Alstom a, en effet, commencé à expédier les 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal. Il s’agit de la première des 15 rames du Ter.
Selon un communiqué sorti par l’entreprise Alstom, à ce propos, ce premier train arrivera au Port autonome de Dakar le 12 novembre prochain. «Les bogies et les voitures seront assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant du dépôt de Colobane, non loin de la capitale, avant le lancement des essais statiques et dynamiques», rapporte le document.
Selon Raphael Bernardelli, responsable Afrique du Nord et Centrale chez Alstom, le départ des trains Coradia pour Dakar vient couronner la réussite des essais menés à Reichshoffen. «Cet événement témoigne de l’engagement dont font preuve toutes les équipes Alstom pour satisfaire les besoins et les attentes de nos clients. Nous sommes fiers de contribuer à cet important projet de mobilité qui fera de Dakar l’une des premières villes d’Afrique à acquérir cette technologie», explique-t-il.
Pour sa part, Mountaga Sy, Directeur général de l’Apix, a exprimé toute la satisfaction du Sénégal vis à vis de projet. «Nous sommes très reconnaissants envers Alstom pour cette livraison complète effectuée dans les délais. Nous sommes ravis de voir que le calendrier de livraison des trains est respecté», a-t-il déclaré.
Les 15 trains aideront à satisfaire la demande de mobilité en pleine croissance à Dakar. «Ils circuleront sur une nouvelle ligne qui reliera le centre de la ville au nouvel Aéroport international Blaise Diagne. Ils desserviront 14 stations sur 55 km en 45 minutes. Le nombre de passagers devraient être de 115.000 par jour», lit-on sur la note qui précise qu’il s’agit d’un train grandes lignes bimode (diesel et électrique – 25 kV), qui circule à une vitesse de 160 km/h.
Toujours selon le document, le train, d’une longueur totale de 72 mètres pour quatre voitures peut accueillir jusqu’à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde classe. Quelque 4000 employés ont été mobilisés pour la fabrication de ces trains dont la fabrication et de la validation sont supervisées par le site Alstom de Reichshoffen.  
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :