Les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par le président de la Commission nationale de recensement des votes, Demba Kandji, n’engagent pas les candidats de l’opposition. Dans une déclaration conjointe, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall parlent de confiscation de la volonté populaire, jettent les résultats à la poubelle et prennent Macky Sall pour responsable de tout ce qui arrivera.
Comme l’on pouvait s’y attendre, les 4 candidats de l’opposition réunis, Issa Sall, Idrissa Seck, Madické Niang et Ousmane Sonko, ont tous rejeté les résultats. Dans un communiqué conjoint lu par Idrissa Seck, les candidats de l’opposition ont rejeté les résultats provisoires. «La Commission nationale de recensement des votes vient de publier un résultat qui reflète parfaitement la commande du candidat sortant», a soutenu Idrissa Seck. Ainsi, poursuit Idrissa Seck, «nous rejetons fermement et sans aucune réserve ce résultat. Nous ne ferons aucun recours devant le Conseil constitutionnel». Le candidat de la coalition Idy2019 de poursuivre : «force est de constater que le candidat sortant a confisqué la volonté du peuple souverain et sera seul à assumer les conséquences face au peuple et face à l’histoire», peut-on lire dans cette déclaration. Avant que Idrissa Seck n’ajoute : «celui qui doit sortir du Palais a bien confisqué les résultats». Pour finir, il remercie l’ensemble de la population sénégalaise. «Nous exprimons toute notre gratitude et nos félicitations au peuple sénégalais, qui a massivement exprimé son désir de changement, dans la maturité, dans le calme et la paix», ajoute-t-il.
BARTHELEMY DIAS
«Les résultats sont préfabriqués. Il l’a fait avec la complicité des Mackystrats…»
Quelques minutes avant la sortie des quatre candidats via le communiqué lu par Idrissa Seck, Barthélemy Dias avait déjà rejeté les résultats proclamés par le juge Demba Kandji. «J’avais déjà indiqué que le dimanche 24 février 2019, le président Macky Sall n’allait pas organiser une élection présidentielle. Effectivement, il n’y a pas d’élection présidentielle, mais un sabotage manifeste et au-delà de ce sabotage, c’est qu’en plus de tout ce qu’il a eu à faire, c’est-à-dire confisquer les cartes d’électeur, saboter le dispatching des cartes d’électeur, les bureaux fictifs, les enfants qui ont voté, Macky Sall n’a toujours pas réussi à passer au premier tour», peste Dias fils. Et d’ajouter : «il y a quelques mois de cela, Macky Sall nous a affrontés aux élections législatives et il a récolté au niveau national moins de 50%. Que quelqu’un nous explique ce qui se passe entre les législatives et la présidentielle pour que Macky Sall passe de 48% à 58%. Les résultats qui ont été proclamés sont préfabriqués. Il l’a fait avec la complicité des Mackystrats, qui ne sont pas des magistrats. Cela ne reflète pas la réalité des urnes». Ainsi le maire de Sacré Cœur-Mermoz en appelle au peuple pour qu’il résiste afin de faire respecter son choix. «Les hommes politiques ont fait ce qu’ils devaient faire, c’est aux Sénégalais maintenant de faire accepter leur choix. Nous récusons ces chiffres préfabriqués. Il y a bel et bien un second tour. Si le président Macky Sall fait ce qu’il fait aujourd’hui et qu’il n’y a aucune réaction de la part des populations, il n’y a plus d’intérêt à organiser des élections au Sénégal», dit-il.
Samba THIAM