Le chef de l’Etat a présidé hierla troisième réunion élargie duComité stratégique du Pétrole et du gaz avec l’opposition et la société civile.Un conseil présidentiel qui a permis au Président Macky Salld'explorer le projet de loi relatif à la gestion optimale des hydrocarbures avec ces derniers. Profitant de l’occasion, il a fait noter que nous pouvons être optimistes, vu l’arsenal juridique, institutionnel et organiquemis en place pour une gestion optimale des ressources tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz. Il invite par la même occasion tout le monde à écouter lesspécialistes et à faire bon usage de leurs conseils et avis. Mais, il tient aussi à préciser qu’il n’y a pas un seul expert ou spécialiste du pétrole et du gaz de bout en bout.
Après avoir fait l’économie de toutes les mesures prises, les jalons posésjusque-là pour accompagner cette nouvelle ère pétrolièreet gazièredu Sénégal, le chef de l'Etat a abordé la question du traitement des questions liées à la gestion des hydrocarbures dans notre pays. Selon le Président Macky Sall, cet arsenal juridique, institutionnel et organique permettra au Sénégal de vivre en toute sérénité sa nouvelle vocation dans le domaine des hydrocarbures et des mines.Pour lui, nous devons adapter notre stratégie aux réalités changeantes, car nous sommes déjà dans l’ère du pétrole et du gaz. «Si nous restons sur cette voie, nous avons toutes les raisons d’être optimistes en restant humbles dans nos propos et nos actes», car,dit-il, les activités liées à l’exploitation du pétrole et du gaz sontaussi nombreuses que complexes. «Il n’y a pas un seul expert ou spécialiste du pétrole et du gaz de bout en bout. Cela n’existe pas», clarifie le Président ingénieur.
«Seul l’ignorant a réponse à tout»
D’après lui, si quelqu’un le prétend, on peut le démentir aisément puisqu’il y a des experts et des spécialistes,chacun dans un domaine particulier concernantla longue chaîne de valeurs.«Écoutons donc les spécialistes, faisons bon usage de leurs conseils et avis. Ne cédons pas aux tentations de ce monde de virtualité et de paradoxes où ceux qui ne savent pas parlent de tout et ceux qui savent se taisentou rasent les murs.La sagesse veut qu’à toutes les questions, le sachant réponde à la mesure de ses connaissances. Seul l’ignorant a réponse à tout», souligne le Président Sall.
Sur un autre volet, le chef de l’Etat fait savoir que le projet de loi est en gestation depuis 3 ans. «Ce gaz dort au large des côtes de Saint-Louis depuis la nuit des temps, il faut donc de la connaissance et des investissements pour aller le chercher», dit-il.
NdèyeKhady DIOUF