Hier, au cours de la cérémonie d'ouverture du 66ème congrès de l'Union Internationale des avocats, c'est la gouvernance des ressources minières et énergétiques qui était au cœur des débats pour cette première journée. À cet effet, le président Macky Sall a invité les populations à rester sereines sur ces questions et ne pas se laisser emporter par des manipulations.
La cérémonie d'ouverture du 66ème congrès de l'Union Internationale des avocats (Uia) a été présidée par le Président Macky Sall, hier, jeudi 26 octobre 2022, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Ainsi, les congressistes auront 5 jours pour débattre de la gouvernance des ressources minières et énergétiques, des violences sexuelles et de l'efficacité des systèmes judicaires. Des thèmes qui épousent l'actualité brûlante occupée par les questions énergétiques. Présidant la cérémonie,leprésident Macky Sall a d’emblée rappelé l’adhésion du Sénégal à l'Itie en 2013, soit 1 an seulement après son accession à la magistrature suprême et les réformes acquises depuis lors. «Je fais ce rappel non dans une intention de glorification, mais pour inviter une fois de plus à un débat serein et responsable autour des ressources énergétiques et minières en lieu et place de jugements de valeur et autres manipulations sans fondement».
Selon le Président Sall, le grand défi aujourd'hui et à l'avenir est essentiellement de former des ressources humaines qualifiées pour contribuer à la formulation, la défense et à la mise en œuvre des choix stratégiques, disposer d'un secteur privé national fort et suffisamment averti des affaires de l'industrie minière, pétrolière et gazière, pour donner plein effet à l'adoption du contenu local. Mais aussiet surtout rassembler l'expertise juridique nécessaire pour accompagner les pouvoirs publics et le secteur privé national dans la négociation, la mise en œuvre et le contentieux potentiel concernant les contrats très complexes de l'industrie minière, pétrolière et gazière.
Abondant dans le même sens, le Dr Denis Mukwege, prix nobel de la paix 2018 et invité d’honneur de ce Congrès,a déploré le fait que ces ressources énergétiques ne profitent pas aux populations. «La situation instable de nombreuses régions en Afrique et des pays qui peinent à décoller est intimement liée aux problèmes de la gouvernance du secteur minier et de la culture de l'impunité», lance-t-il. À titre d'exemple, Dr Mukwege a cité son pays, la RD Congo. «Le Congo est un scandale géologique pour toutes les richesses qu'il possède.Son sol regorge en effet d'or, de pierres précieuses et de minerais. Pourtant, ces vastes ressources n'ont jamais profité à la population qui vit dans sa majorité dans une extrême pauvreté et dont le bien-être et la prospérité ont été sacrifiés sur l'autel d'intérêts économiques et géostratégiques».
Fatou D. DIONE