MACKY SALL RENCONTRE LE SECRETAIRE D’ETAT BLINKEN : «L'enjeu pour nous, aujourd'hui, c'est d'avoir accès au marché des céréales, au marché des engrais»



 
 
En marge du sommet US Africa des leaders, le Président Macky Sall a rencontré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, mardi soir, pour discuter de la coopération sénégalo-américaine. Une coopération qui, selon les deux parties, se porte bien. Toutefois la question de la sécurité alimentaire a été au centre des échanges.
 
D’ailleurs, le Secrétaire d’Etat américain a tenu à saluer le leadership du Président Macky Sall en tant que président du Sénégal mais aussi de l’Union Africaine. Rappelant aussi que le Sénégal a travaillé très étroitement aux côtés de la partie américaine pour assurer une bonne réussite de ce 2nd sommet Us Africa Leaders. Antony Blinken a aussi mentionné la gestion du Covid-19, avec l’installation d’unité de production de vaccins à l’institut Pasteur, mais aussi les initiatives du Président Macky Sall dans la lutter contre l'insécurité alimentaire qui a été surtout aggravée par la guerre en Ukraine.
Sur ce même sujet de l’insécurité alimentaire, la partie sénégalaise n’a pas perdu de temps pour formuler clairement son intention de collaborer avec les Usa pour un meilleur accès au marché des céréales et des engrais. «Mais nous sommes aussi venus ici pour construire et prendre un nouveau départ avec les États-Unis sur la question de la sécurité alimentaire», a indiqué le Président Macky Sall, rappelant à quel point l’Afrique a été vulnérable suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine. Macky Sall : «l'enjeu pour nous, aujourd'hui, c'est d'avoir accès au marché des céréales, au marché des engrais». Toutefois, Macky Sall a rappelé que les pays africains doivent aller vers la construction d’une nouvelle agriculture africaine résiliente et basée sur les nouvelles technologies agricoles.
 
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :