MACKY SALL: «Le Pudc a changé la vie de millions de personnes»



 
 Le président de la République, qui lançait, hier, la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire, a ouvertement manifesté sa satisfaction par rapport aux réalisations faites dans la première phase dudit programme.
 
Le Président Macky Sall a procédé, hier, à Bignona, au lancement de la seconde phase du Programme d’urgence pour le développement communautaire (Pudc). Ainsi, lors de cet événement qui a réuni plusieurs centaines de personnes à la place mythique Emile Badiane, le chef de l’Etat a manifesté toute sa satisfaction par rapport aux réalisations qui ont été faites dans la première phase du programme. «Le Pudc a changé la vie de millions de personnes à travers le pays. Il a aussi permis de corriger les disparités et inégalités territoriales», ajoute-t-il.
Selon le Président, il s’agissait pour lui de répondre à un souci d’inégalités sociales qui existaient entre les terroirs : «Le Pudc a pour objectif d’offrir aux populations du monde rural de meilleures conditions de vie pour finir avec les difficultés héritées de l’époque coloniales».
Avec la pauvreté qui sévissait dans le monde rural, le président de la République soutient qu’il était urgent de mettre fin à cette situation et trouver des mécanismes permettant aux populations du monde rural de vivre décemment. Ce qui, pour lui, explique la naissance du Pudc. En termes de résultats de la première phase du Pudc, le chef de l’Etat Macky Sall de faire savoir : «avec une enveloppe de cent treize milliards, initialement, et intégralement financée par l’Etat du Sénégal, nous avons pu réaliser, en trois ans, près de mille kilomètres de pistes, dont sept cent ouvertes à la circulation».
« Cela a permis de désenclaver plus de sept cent villages», souligne le Président Sall, qui remercie les partenaires du Pudc, à savoir la Banque africaine de développement (Bad), le Banque islamique de développement (Bid) et enfin le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).
 Revenant sur les résultats de la première phase du Pudc en termes de chiffres, le chef de l’Etat de laisser entendre. «Deux cent quarante-huit forages ont été réalisés, dont 149  châteaux d’eau permettant à trois cent mille personnes d’avoir accès à l’eau potable», liste le Président qui poursuit : «plus de quatre cent villages ont été électrifiés dans la première phase, dont trois cent mille bénéficiaires. Et cinq mille matériels agricoles ont été offerts aux paysans dans le monde rural. Des périmètres horticoles ont été aménagés pour créer des conditions favorables à une économie rurale», a dit le président de la République Macky Sall, hier, à Bignona, lors du lancement de la seconde phase du Pudc.
  Ahmet COLY
 
 
 

Dans la même rubrique :