MACKY SALL: «Je ne veux plus d’ouverture de nouveaux magasins Auchan jusqu’à la mise en place effective de la réglementation»



 
Les commerçants à couteaux tirés avec les autorités depuis des mois sur l’invasion des grandes surfaces peuvent afficher le sourire. Le président de la République, qui recevait une délégation de l’Unacois Jappo conduite par Idy Thiam, s’est rangé de leurs côtés. Macky Sall a clairement instruit à son Premier ministre et au ministre du Commerce, présents à la rencontre, de cesser toute ouverture de nouveaux magasins Auchan tant que la réglementation ne sera pas effective.
 
Même si leur exigence de voir Auchan partir n’a pas été satisfaite, la rencontre entre le président de la République et les commerçants réunis autour de Idy Thiam de l’Unacois Jappo, a accouché de solutions transitoires intéressantes. Ousmane Sy Ndiaye de l’Unacois Jappo, avec qui nous nous sommes entretenus au téléphone, après leur audience avec le chef de l’Etat, révèle qu’il y a de quoi garder espoir, car le président de la République a instruit son gouvernement de cesser toute nouvelle ouverture de magasin Auchan. Ce, jusqu’à la mise en place effective de la réglementation. «Il ne nous a pas nommément dit qu’il mettra fin aux activités de Auchan, mais il a donné des instructions fermes qu’il n’y ait plus aucune ouverture de nouveaux magasins Auchan jusqu’à la mise en place effective de la réglementation», se félicite Ousmane Sy Ndiaye.
 
 
«Le Président Sall nous a bien rappelé que sa priorité, ce sont les populations sénégalaises»
 
 
Le Directeur exécutif de l’Unacois Jappo de poursuivre : «Nous avons posé sur la table du Président Macky Sall un mémorandum de 11 points qui résume les préoccupations les plus urgentes des commerçants et des opérateurs économiques. Mais la question centrale et prioritaire, c’était la question liée à la problématique de Auchan. Question sur laquelle nous avons échangé avec le président de la République, le Premier ministre et le ministre du Commerce qui ont répondu aux questionnements du président de la République qui voulait comprendre les enjeux, les défis et qui est résolument décidé à soutenir les commerçants». Pour Ousmane Sy Ndiaye, les commerçants peuvent garder espoir. «Il (le Président Macky Sall) nous a bien rappelé que sa priorité, ce sont les populations sénégalaises, dont nous sommes une partie intégrante. Il a été attentif, il a cherché à bien comprendre. Nous pensons qu’il a bien compris ! Qu’il a surtout compris l’urgence liée au règlement dans les meilleurs délais de cette concurrence qu’on a qualifiée d’inopportune, d’illégale et d’inappropriée. Une compétition, elle s’organise entre des acteurs d’une même catégorie. Les grandes surfaces doivent compétir entre elles», déclare le Directeur exécutif de l’Unacois.
Ousmane Sy Ndiaye révèle au passage que le décret pris par le président de la République et publié leur a même été transmis avant leur déplacement au palais de la République. «Maintenant, il reste qu’à élaborer l’arrêté ministériel qui doit organiser l’exécution de ce décret. Le Président a instruit son gouvernement pour qu’il n’y ait plus de nouvelles ouvertures de magasins».
L’Unacois Jappo annonce une conférence de presse prochainement pour communiquer sur l’évolution du dossier. «Dans un premier temps, il y a la séance de travail qu’on doit tenir avec le Premier ministre pour approfondir certains aspects du décret, voir comment ils vont être pris en compte dans l’arrêté ministériel. La deuxième phase sera de travailler autour de l’arrêté ministériel avec le ministre du Commerce pour finaliser l’arrêté», dit-il au téléphone avec «Les Echos».
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :