MACKY SALL EN VISITE A TIVAOUANE :«Le Sénégal est un pays de paix, de démocratie où chacun peut dire ce qu’il pense sans être inquiété»



 
 
 
Le chef de l’Etat était l’hôte de Tivaouane en prélude à la célébration du Mawlid. Une occasion pour revenir sur l’utilité de la paix dans un pays. Malheureusement, les Sénégalais, dit-il, ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont et il en veut pour preuve ce qui se passe dans la sous-région. Le Sénégal, dit-il, est un pays démocratique où chacun est libre de dire ce qu’il pense sans être inquiété. 
 
 
 
Le président de la République a sacrifié à la tradition en se rendant à Tivaouane pour une visite de courtoisie au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, en prélude à la célébration du Mawlid ce samedi. Revenant sur l’importance du Gamou dans la cité religieuse de Tivaouane, le chef de l’Etat n’a pas manqué de lier la célébration du Mawlid à Seydi Hadj Malick Sy. Poursuivant, le chef de l’Etat a promis de poursuivre ses réalisations à Tivaouane pour le rayonnement de l’Islam dans la cité religieuse.
 
Le Sénégal est un pays de paix et de démocratie
 
En outre, conscient des difficultés qui assaillent la population en cette période de hausse généralisée des prix, le chef de l’Etat a rappelé que ce qui importe le plus, à ses yeux, c’est de travailler à soulager les Sénégalais et de renforcer leur pouvoir d’achat. «Nous nous évertuons depuis quelques jours à améliorer sensiblement la vie des Sénégalais. D’autres actes de même nature seront posés dans les prochains jours pour soulager les populations», révèle-t-il. Le chef de l’Etat a aussi demandé au Khalife des Tidianes de prier pour un Sénégal de paix. «Regardons les pays qui nous entourent. Rien que la paix dans un pays suffit pour rendre grâce à Dieu. Nous devons tout faire pour préserver cette paix et cette stabilité. Le Sénégal est un pays de paix, un pays démocratique où chacun peut dire ce qu’il pense et dormir tranquille. C’est ça la démocratie», fait remarquer le Président Sall qui révèle que l’Etat fera le nécessaire pour que la paix règne.
 
 
Tivaouane sera desservi par deux autoroutes
 
Par ailleurs, le chef de l’Etat annonce que le projet d’autoroute est déjà en cours avec le prolongement de la Vdn qui va passer par la route des Niayes, Notto Gouye Diama, Tivaouane, Louga avant de rallier Saint-Louis. Mieux, il annonce que Tivaouane sera desservi par deux autoroutes. 
 
La République c’est gouverner sans discrimination aucune    
 
De son côté, Serigne Mansour Sy Dabakh qui a porté la parole du Khalife de Tivaouane est revenu sur la perception du Gamou par Seydi Hadj Malick Sy. «Son vœu était de vulgariser, de consolider, de maintenir et de propager l’appel du Prophète Seydina Mouhamed (Psl) et véhiculer son message éternel et universel en tant qu’envoyé pour l’humanité entière ; en tant que détenteur d’une bonne nouvelle, celle de la miséricorde et de la clémence du Seigneur, sans distinction de confession religieuse, de couleur de peau, de culture, d’ethnie, etc.», prêche Serigne Mansour Sy Dabakh. Sur un autre registre, il explique que Serigne Babacar Sy Mansour a magnifié la démarche du chef de l’Etat envers tous les foyers religieux sans distinction. «C’est ça la République : gouverner sans discrimination aucune», ajoute le marabout. Il a en outre rappelé que le Khalife des Tidianes a suivi l’intervention du chef de l’Etat à la tribune des Nations-Unies. Un discours magistral, dit-il, pour avoir plaidé pour un monde meilleur sans racisme, sans discrimination d’un continent par rapport à un autre en votre qualité de président du Sénégal et président de l’Union africaine. 
 
M. CISS
 
 
 
SERIGNE HABIB SY MANSOUR
«Le Khalife a tenu à accueillir et accompagner le Président au mausolée de son grand-père»
 
Absent à la cérémonie pour des raisons d’une santé fragile, le Khalife général des Tidianes a, tout de même, rencontré son hôte. A en croire Serigne Habib Sy Mansour, le Khalife, bien que malade et fatigué par les nuits de veille du Burd a tenu à accueillir le chef de l’Etat et à l’accompagner au mausolée de son grand-père, Seydi Hadj Malick Sy. Sur place, le Président Sall a prié avant de se recueillir avec sa délégation devant le mausolée de cet érudit. Le Khalife, par la voix de Serigne Habib Sy, a renouvelé son affection et sa considération au Président Sall qu’il considère comme un fils. De son côté, le chef de l’Etat a formulé des prières de prompt rétablissement au Khalife. «C’est un marabout que j’admire, au-delà de nos relations amicales», dit-il.
M.C
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :