MACKY SALL DRAGUE LE TROPHÉE DU MONDIAL, CHANTE ET DANSE POUR UNE VICTOIRE FINALE EN DÉCEMBRE :«De tous tes prétendants, nous sommes le seul pays de la Téranga»



 
Macky Sall s’est déchaîné hier devant le trophée de la Coupe du monde. Entre chants et poésie, le président de la République était, hier, en mode séduction. La raison : revoir la belle dame aux mains des Lions en décembre. C’est dans une cérémonie organisée dans les jardins du palais de la République que le chef de l'État a reçu hier le trophée de la Coupe du monde des mains de la légende Fifa David Trezeguet.
 
 
 
Macky Sall chante
 
Le titre de champion d'Afrique du Sénégal donne des ailes. En premier lieu, à son président, Macky Sall. Qui, dès qu'il a soulevé le trophée de la Coupe du monde qui lui a été remis par la légende Fifa David Trezeguet, hier à Dakar, dans le cadre d'une tournée promotionnelle de deux jours, a commencé à reprendre la chanson entonnée par les supporters invités au Palais pour l'occasion. «Ohé Ohé Ohé Ohé, Buur Yalla gno ngi lay gnaan Sénégal jël ndamli», fredonne-t-il, fièrement, avant de se déplacer pour donner de la voix au micro sur le pupitre. Le président de la République, comme un chef d’orchestre, a pris le tempo avec le 12e Gaïndé, trophée à la main, pour chantonner pendant quelques instants.
Auparavant, il s'est tourné vers le président de la Fédération, Me Augustin Senghor, en lui faisant un geste de la main pour qu'il revienne avec la Coupe en décembre prochain, signe d'une victoire en finale de la compétition la plus convoitée.
Après avoir déposé le trophée, le Président Macky Sall a aussi reçu des mains de la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, une réplique de la Coupe du monde de football, un modèle du ballon officiel et un fanion de la Fifa.
 
«Dame Coupe, le Sénégal, par ma voix, te déclare sa flamme»
 
 
 
La cérémonie s'est déroulée dans cette ambiance bon enfant.Devant la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, le chef de l'État terminait son discours surun air de séduction. «Quant à toi Dame Coupe, le Sénégal, par ma voix, te déclare sa flamme. De tous tes prétendants, nous sommes le seul pays de la Téranga. Alors, nous t’offrons la Téranga sénégalaise à bras ouverts. Et nous te promettons que, toutes griffes dehors, le Lion se battra de toutes ses forces pour te conquérir et te ramener ici au Sénégal en décembre prochain, s’il plaît à Dieu». Ainsi démarre, ce mercredi 7 septembre, l’opération séduction entre le Sénégal et le trophée de la Coupe du monde, avec l’espoir de tout un peuple de voir l’officialisation de cette union au soir du 18 décembre à Doha, Qatar.
 
«Les Lions connaissent le code d’honneur qui fait désormais leur réputation, Dem Ba Jeex»
 
 
 
Le président de la République, à l’entame de ses propos, a soutenu : «pour la troisième fois et la deuxième fois consécutive, nos Lions seront de la partie, après avoir brillamment remporté la Coupe d’Afrique des nations. Ces belles performances confirment le standing de notre pays, dans le gotha du football continental et mondial. Tous mes vœux de succès accompagnent nos Lions». Il a ainsi renouvelé sa confiance à l’équipe dirigée par Aliou Cissé. «Nous leur faisons confiance, forts de leur talent et de leur expérience. Ils connaissent le code d’honneur qui fait désormais leur réputation, ‘’Dem Ba Jeex’’. C’est-à-dire, tenir haut les couleurs nationales et mouiller le maillot jusqu’à l’effort ultime, le fighting spirit. J’encourage vivement nos chers Lions, leur encadrement sportif et administratif, notamment le coach Aliou Cissé, El Tactico», déclare-t-il.
Sur la route de Qatar 2022, assure le président la République, «l’État restera à vos côtés en mettant les moyens nécessaires pour une bonne préparation, rigoureuse, condition de la réussite en haute compétition». Et d'ajouter : «le ministre des Sports et ses équipes sont déjà à pied d’œuvre, en rapport avec la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Sans nul doute, je sais que le 12éme Gaindé et Allez Casa sont également prêts à mettre l’ambiance des grands jours, pour accompagner le rugissement des Lions».
Le passage du trophée à Dakar s’est terminé dans l’après-midi par l'exposition au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :