MACKY SALL: «C’est ignoble, c’est inacceptable. Cette série de meurtres d’enfants va s’arrêter, définitivement…»



 
 
Macky Sall digère mal les rapts et meurtres d’enfants qui ont fini de semer la peur au sein de la population. Et le premier responsable de la sécurité des Sénégalais, invité hier de Rfm matin, a promis que ces actes ignobles et inacceptables vont cesser, car il a donné des instructions fermes en ce sens.
 
 
Face à la vague d’enlèvements et d’assassinats d’enfants qui s’abat sur le pays, le chef de l’Etat a pris le taureau par les cornes. «J’ai appris avec douleur ces rapts d’enfants suivis de meurtres. (…). Cette série de meurtres d’enfants va s’arrêter, définitivement, car j’ai déjà donné des instructions les plus fermes qui soient au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces armées, pour que tous les services de sécurité de l’Etat et les renseignements puissent se mobiliser pour traquer ce malfaiteur et le traduire devant la justice. Aucune facilité ne soit accordée à ce malfaiteur», a martelé Macky Sall. Qui poursuit : «Le Sénégal se mobilisera plus que par le passé, encore une fois, pour mettre un terme  définitivement à cette vague de meurtres et d’assassinats d’enfants que le Sénégal ne saurait tolérer. C’est ignoble, c’est inacceptable». Alors que l’Etat est souvent indexé, car elle n’aurait pas joué son rôle dans la protection des enfants, le Président exhibe ses initiatives et idées dans le cadre de la protection des mômes. «Vous savez, j’ai institué récemment un ministère chargé uniquement de la petite enfance associé à la bonne gouvernance», dit-il. Et de prôner une nouvelle manière de voir et de faire dans la protection des enfants, axée sur la sensibilisation des acteurs et la révision de la loi. «Là, ce qui est en jeu, c’est la défense des droits des enfants et leur protection, mais c’est aussi que la législation soit revisitée au besoin, de sensibiliser tous les acteurs pour que le travail des enfants, l’exploitation sexuelle des enfants, toutes les mauvaises pratiques infligées aux enfants soient bannies et au besoin, s’il faut légiférer, nous le ferons pour adapter notre législation au contexte actuelle».
 
 
«L’Espagne a regretté et nous attendons quand même les conclusions de cette enquête»
 
Au sujet des Sénégalais tués ces derniers jours en Europe, le chef de l’Etat considère que l’Etat a fait ce qu’il devait faire en de pareilles circonstances. «Depuis que nous avons enregistré le premier meurtre en Italie et les deux meurtres qui ont suivi en Espagne, le gouvernement a réagi et nous attendons les conclusions des autopsies et les conclusions des enquêtes. Notre gouvernement, sous mes instructions, a saisi le Royaume d’Espagne en convoquant l’ambassadeur d’Espagne pour lui notifier la condamnation ferme du Sénégal face à ce traitement dégradant et inacceptable», explique-t-il. Saluant la réaction espagnole qui a été immédiate, avec les assurances de faire la lumière sur les incidents meurtriers de Madrid et la promesse de la mairie d’accompagner nos compatriotes, Macky Sall souligne que «de façon générale, l’Espagne a regretté» et que nous «attendons quand même les conclusions de l’enquête».
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :