MACKY SALL AU FORUM DU PARLEMENT DE LA CEDEAO: «la Cedeao des peuples doit être «un espace sans rigidité frontalière, un espace sans tracasserie aucune»

Annoncé depuis plusieurs jours, le Forum du Parlement de la Cedeao a été ouvert, en présence de plusieurs pays. Macky Sall, qui présidait les travaux sur le thème : «les enjeux et défis de la libre circulation dans l'espace Cedeao et de la migration», ne s’est d’ailleurs pas gêné pour dire ses vérités.



 
 
 
 
 
Le Président Macky Sall, qui rappelait dans son discours comment nos frontières ont été fixées, avec le congrès de Berlin, propose de «réunir tous ces peuples, tous ces États et en faire une communauté de destin», parce que persuadé que la finalité de l'intégration n'est pas seulement de générer des textes et de susciter un sentiment non satisfait de vie communautaire, mais «aussi et surtout de faire en sorte que ces textes soient appliqués de manière à ce que chaque citoyen se sente effectivement chez lui partout dans l'espace communautaire».
Pour lui, la Cedeao des peuples doit être «un espace sans rigidité frontalière, un espace sans tracasserie aucune, quand un citoyen se déplace d'un pays à un autre et surtout sans perceptions indues sur le commerce des biens et des personnes».
Même si la Cedeao a posé beaucoup d'actes visant à souder davantage la communauté, il n'en demeure pas moins que plusieurs contraintes subsistent. «Si nos acquis sont indéniables, nombreux cependant sont les obstacles qui se dressent sur le chemin de l'intégration ouest-africaine. Il en est ainsi des barrières non tarifaires, hélas, des tracasseries aux frontières, le long des corridors, et des perceptions indues». Et le Président Sall de décrier : «Nous ne pouvons pas seulement les constater et les dénoncer, il nous faut également les prévenir et les sanctionner comme il se doit. Ces pratiques anormales constituent, non seulement des désagréments non justifiés au détriment des citoyens, mais aussi un frein aux échanges entre nos pays. Quand quelqu'un se présente en règle, devant un poste frontalier, il n'est pas acceptable qu'un agent, parce qu'il est dépositaire d'une parcelle d'autorité, exige l'accomplissement d'une formalité non requise ou exige le paiement d'une somme indue», a tonné le chef de l'État qui dit souhaiter ne plus voir de telles pratiques dans l'espace communautaire.
A son tour, Moustapha Cissé Lô qui décriait ces mêmes pratiques dans son discours, plaide pour des solutions concrètes afin que la Cedeao puisse repartir sur de nouvelles bases.
 
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
MACKY SALL ENCENSE MOUSTAPHA CISSE LO
«Votre action a été à la hauteur des espoirs placés en vous»
 
Il doit bien rire de ses adversaires au pouvoir qui pensaient qu’il n’a pas le profil de l’emploi et le bagage intellectuel pour occuper de hautes fonctions. Moustapha Cissé Lô, que d’aucuns en effet peignaient sous les traits d’une tête vide à la tête de la Cedeao, a pris une belle revanche, en se faisant encourager et féliciter par le président de la République. Le Président Macky Sall lui a exprimé toute sa fierté. «Monsieur le président du Parlement de la Cedeao, je dois dire que vous avez étonné votre monde. Au moment où j'ai fait la proposition pour vous porter à la tête du Parlement, beaucoup disaient : ‘’mais est-ce que le Président sait ce qu'il fait ? Moustapha Cissé Lô pourrait-il diriger ce Parlement ?’’ Je dois dire  que votre action a été à la hauteur des espoirs placés en vous. Je voudrais vous féliciter pour l'action dynamique que vous conduisez à la tête du Parlement de la Cedeao».
 
 
MM

Dans la même rubrique :