Une marée humaine a convergé devant les grilles du palais de la République, hier, pour communier avec le chef de l’Etat, suite à la victoire des Lions contre l’Équateur. Dans cette effervescence, Macky Sall n’a pas caché sa joie.
La victoire du Sénégal contre l’Équateur synonyme de qualification en huitième de finale de la Coupe du monde a été accueillie dans l’effervescence dans les différentes artères de la capitale sénégalaise. Dès le coup de sifflet final de la rencontre, des vagues de supporters et autres inconditionnels des Lions ont convergé vers les grilles du palais de la République, le principal point de ralliement pour communier avec le chef de l’Etat. Klaxons de voitures, ronronnements de motos, cris hystériques de joie ont accompagné les supporters dans cette randonnée victorieuse. Dans cette liesse collective, Macky Sall est apparu, écharpe aux couleurs nationales à la main, pour fêter cette victoire avec le public. Après une haie d’honneur pour saluer le public qui scandait son nom, le chef de l’Etat n’a pas caché sa joie. «Les Lions ont été fantastiques. Le niveau mondial n’est pas un niveau faible donc toutes les équipes quasiment se valent. On vient de se qualifier comme première équipe africaine pour les huitièmes de finale», déclare d’emblée Macky Sall triomphant au micro de la Rts, avant de poursuivre : «nous avons mis, en ce qui nous concerne, tout ce qu’il faut pour que l’équipe performe et on a espoir malgré l’absence de Sadio Mané, la blessure de Kouyaté et de toutes les absences, on a une équipe qui a pu montrer qu’elle mérite le titre de champion d’Afrique. Et, c’est au nom de toute l’Afrique qu’on a ressenti cette qualification des Lions. J’espère que nous aurons d’autres équipes africaines en huitièmes de finale, puis en quarts surtout en demi-finales et pourquoi pas en finale de Coupe du monde», ajoute le Président Sall.
A l’en croire, le football est devenu une science. Seulement, il fait remarquer que cela nécessite beaucoup de synergie, de moyens et de politique sportive. «Je félicite les Lions, je dois parler à Aliou Cissé, El Tactico et au capitaine Kalidou Koulibaly pour leur dire : vous voyez l’effervescence devant le palais, c’est ce qu’on a partout au Sénégal et dans le monde, à Doha, aux États-Unis, en France, en Afrique et partout. C’est simplement incroyable, ça c’est le génie du football», renchérit le chef de l’Etat.
Loin de vouloir rajouter de la pression à Aliou Cissé, il considère qu’il y a des enseignements à tirer en vue de se préparer en conséquence pour le prochain match. «C’est un entraîneur qui a des résultats, mais après chaque match, il y a des enseignements à tirer pour se préparer au prochain match. Je crois qu’on peut davantage concrétiser les occasions, peut-être en ayant deux attaquants… Mais, je suis sûr qu’il tiendra compte de tous ces enseignements. Je pense qu’il y a des choses à améliorer pour les huitièmes et les étapes ultimes», constate le Président Sall.
M. CISS