MACKY SALL A L'UCAD: «Les magistrats vont juger, mais, attention, vous pouvez être demain de futurs commissaires de police…»



 
Le chef de l’Etat est apparu décontracté, hier, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il inaugurait 6 nouveaux pavillons. Dans un joli costume sans cravate, Macky Sall a rassuré les étudiants concernant l’affaire Fallou Sène, tout en appelant à beaucoup plus de maturité quand il s’agit de revendiquer.
 
Le président de la République a fait face aux étudiants, hier, lors de la cérémonie officielle d’inauguration des nouveaux pavillons de l’Ucad. Cette fois-ci, le président de la République n’a pas été accueilli par des jets de pierre comme en 2015. Un constat qu’il a d’emblée salué. «C’est avec émotion et un immense plaisir que je me retrouve à nouveau parmi vous. Votre mobilisation de ce jour est exemplaire. Votre accueil est exceptionnel et chaleureux. Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude. C’est cela l’esprit de l’université. Je salue la maturité des étudiants de l’Ucad et du Sénégal», a déclaré Macky Sall. Devant un public qui criait «justice, Justice…» dans l’affaire Fallou Sène, tué à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis lors d’une manifestation réprimée par les forces de l’ordre, Macky Sall a tenté de rassurer ses interlocuteurs tout en leur promettant que justice sera faite. Seulement, précise-t-il, «ce n'est pas aux étudiants de le faire. Ce n'est pas aux gouvernants de juger cette affaire. Il appartient aux magistrats de le faire et ils vont le faire». Et d’ajouter : «vous avez le droit de revendiquer, c'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est de casser des bus. J'ai été étudiant. Ma bourse, je la partageais avec ma maman. Je sais combien c'est important. Nous connaissons les problèmes, mais il faut que nous les traitions de manière responsable et éviter ceux qui pensent qu'ils peuvent jeter de l'huile et créer la confusion. Soyons lucides».
 
 
«La justice devra s’exprimer. Pas par vous, étudiants, ou par nous, gouvernement. Mais par les magistrats»
 
 
D’ailleurs, le président de la République s’est dit conscient des «difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés». C’est pour cette raison, a rappelé le président de la République, qu’il a réduit les tickets et augmenté les bourses. «Je sais ce qui se passe, parce que j’étais un étudiant», leur dit-il. Ainsi le chef de l’Etat voudrait qu’un climat pacifique règne à l’université afin que le gouvernement puisse travailler. «Il faut qu'il y ait un dialogue permanent afin de régler les problèmes. Le nombre d'étudiants qui arrive par an fait qu'il est difficile de satisfaire les demandes de logements. Ce sont de vrais défis, mais nous sommes là pour régler ces problèmes. Donc soyez rassurés que vous trouverez en moi et mon gouvernement des partenaires». Et de poursuivre : «je suis très sensible à votre message sur la justice. Bien sûr que la justice devra s’exprimer, s’exercer, mais par ceux qui en ont la charge. Pas par vous, étudiants, ou par nous, gouvernement. Mais par les magistrats. C’est aux magistrats d’appliquer la justice au service du peuple. Et dans des conditions que la loi définit très clairement. J’ai été plus que meurtri d’apprendre le décès de Fallou Sène».
Pour finir avec ce chapitre, sur un ton beaucoup plus ironique, Macky Sall titille les étudiants concernant les bavures policières. «Attention vous pouvez être demain de futurs commissaires de police ou de futurs officiers de la gendarmerie. Nous sommes une nation et l’université forme à tous ces métiers», dira Macky Sall.
 
 
 
 
Samba THIAM
 
 

Dans la même rubrique :