Après la réception technique du Ter, Macky Sall en a fait de même, hier, du premier avion A330-900neo d’Air Sénégal, qu’il a officiellement baptisé «Casamance». Un avion de dernière génération qui allie confort et sécurité. Seulement, l’appareil ne pourra pas faire le vol inaugural Dakar-Paris prévu pour ce 1erfévrier. Un autre avion pris en location devra effectuer la desserte, le temps que le «bijou» d’Air Sénégal soit définitivement opérationnel et livré.
Un pas de plus pour Air Sénégal ! Son premier Airbus A330-900neo, qui a effectué mardi son vol inaugural (pendant 4h), depuis les Ateliers d’Airbus à Toulouse (France), a repris hier les airs, avant de se poser à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Sénégal). Sur place, le chef de l’Etat a procédé à son baptême officiel, lui donnant le nom de la région Sud du Sénégal. «L’acquisition de ce nouvel appareil vient renforcer la flotte de notre compagnie nationale. Notre pavillon national est désormais outillé pour engager l'exploitation de son réseau international. Ce faisant, nous confortons la vocation de notre pays de par son positionnement géographique d'être un hub aérien à la croisée de voies intercontinentales», dit-il. Et d’ajouter : «cette vocation correspond à une vision ambitieuse et rationnelle de ce que doit être le Sénégal émergent. Un Sénégal audacieux, un Sénégal qui progresse, un Sénégal qui travaille, avec un aéroport moderne répondant aux normes standards internationaux».
Se félicitant de la qualité des avions acquis, Macky Sall souligne que «le transport aérien est exigeant, avec une marge de manœuvre qui ne laisse que peu de place à l'erreur et aucune à l'improvisation». Et c’est pourquoi le Sénégal a pris son temps et porté son choix sur «deux aéronefs de dernière génération qui allient modernité, sécurité, efficience et confort». Des paramètres qui, pour lui, sont essentiels pour relever le défi de la compétition en matière de trafic aérien. En effet, l’A330-900neo est très moderne, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Économie. Le wifi est disponible et les sièges sont équipés d’écrans.
Les passagers Dakar-Paris devront attendre encore pour emprunter le «bijou» d’Air Sénégal
Arrivé hier au Sénégal, l’A330-900neo, de la compagnie nationale, immatriculé 9H-SZN (immatriculation de Malte) et dépendant de l’Agence européenne pour la sécurité de l’aviation, ne pourra cependant pas effectuer le vol inaugural de la Ligne Dakar-Paris, prévu pour ce 1er février. En effet, l’avion dont les moteurs (trente 7000), ont été livrés en retard et montés seulement lundi dernier, a volé pour la première fois mardi, pendant 4h. Son vol sur Dakar (Aibd) est donc le second. Or, avant sa mise en ligne, il faut satisfaire à un certain nombre de vols-tests. En attendant que l’avion soit prêt et livré définitivement par Airbus, la ligne Dakar-Paris sera assurée par un Airbus 330 de la compagnie Emirates, loué avec équipage, à la société portugaise Hifly.
Mbaye THIANDOUM