MACKY ET DIOMAYE PRENNENT DES COUPS : Bougane Guèye Dany dénonce le « yoyo politique » et les manipulations du gouvernement de Sonko




 
 
 
Dans une déclaration acerbe, Bougane Guèye Dany critique la gestion actuelle du pays, qualifiant les actions du gouvernement de « yoyo politique » et de manipulation. Il dénonce aussi le « deal » de Macky Sall pour un retour en politique, ainsi que la situation économique désastreuse, les tensions fiscales insoutenables et le désespoir croissant des jeunes Sénégalais. Face à ces défis, il appelle les dirigeants à dire la vérité au peuple et à répondre aux urgences de l’heure.
 
 
 
C’est le cowboy du moment dans l’arène politique. Bougane Guèye Dany tire sur tout ce qui bouge et cette fois-ci, ce sont les apéristes et les patriotes qui ont été dans la ligne de mire du snipper. Dans un communiqué que nous avons reçu, Bougane Guèye n’a pas raté la sortie des éléments de l’ancien régime. « Publier un livre blanc » pour baliser le chemin du retour à Macky Sall, une peine perdue. Les Sénégalais ont effacé Benno de leur mémoire après 12 années de souffrance, de gabegie, d’injustice, de mal gouvernance, de reculs démocratiques et d’endettement non maîtrisé », lit-on dans le document. « Comme pour assécher l’espoir de tout un peuple, Macky nous a servi un deal sur le dos de ‘’son’’ candidat », seulement, dit-il, « le Sénégal est, depuis, tombé dans des mains inexpertes, les pires tocards de toute son histoire politique ». Bougane souligne que cela fait « presque 6 mois de gouvernance et tous les signaux sont au rouge. Pastef nous sert son yoyo politique axé sur la dissolution du Cese et du Hcct en omettant de supprimer les 17 milliards de fonds politiques, une bonne cagnotte pour le duo au pouvoir ».
En clair, il précise que l’économie est à terre et les caisses du Trésor sans provisions. « Des entreprises périclitent lorsque d’autres licencient pour survivre. Le secteur privé est privé de marchés, sa raison de vivre, par des gouvernants esclaves des firmes étrangères et incapables de trouver les moyens de payer la dette intérieure. Aujourd’hui, ces entreprises font l’objet d’une pression fiscale insoutenable fruit de la déformation professionnelle de ces agents des impôts au pouvoir, en mal d’intelligence économique ».
Résultats des courses, c’est des « pirogues remplies de jeunes désespérés » qui « reprennent la mer au risque de leur vie, sans oublier des milliers d’emplois perdus en si peu de temps ». Sans prendre de gants, il confie que le mensonge et la manipulation politicienne ne peuvent pas résister à la réalité têtue des faits dans les quartiers et les foyers perdus dans la misère et l’amertume. « Pour rappel, le Pm O. Sonko a affirmé lundi dernier, au sortir d’un conseil interministériel, que l’État a besoin de 1627 milliards pour juguler la problématique de l’eau potable. Et pourtant, lors de sa passation de service le 12 avril 2024, le ministre sortant de l’Hydraulique avait annoncé avoir bouclé 41 projets pour 1652 milliards déjà disponibles », dit-il. Pour conclure, il se demande : « finalement, qui de Sonko ou Cheikh Tidiane Dièye (encore lui) veut duper les Sénégalais ? Dites la vérité à ce peuple déçu face aux urgences de l’heure ».
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :