MACKY DECLARE LA GUERRE AUX TERRORISTES: «Si après 1000 ans de pratique de la religion, on vient nous dire Vouloir nous apprendre la religion, cela n’est rien d’autre qu’une colonisation spirituelle»




 
Macky Sall ne compte céder aucun terrain aux terroristes et aux marchands de nouvelles idéologies religieuses. Et depuis Tivaouane où il était en visite hier, le chef de l’Etat a promis qu’aucun effort ne sera de trop dans la lutte contre le terrorisme et les idéologies similaires. Car, pour lui, cela n’est rien d’autre qu’une «colonisation spirituelle» que personne ne doit accepter. 
 
En visite hier à Tivaouane, en prélude au Gamou qui aura lieu samedi prochain, le chef de l’Etat a axé une bonne partie de son intervention sur le terrorisme et les idéologies qui s’en apparentent que des groupes tentent d’imposer partout. Pour lui, en matière de religion, le Sénégal n’a plus rien à apprendre. «J’ai une fois dit, ici, lors d’un Gamou, que le Sénégal n’a plus de leçon à recevoir en matière de religion. Si après 1000 ans de pratique de la religion, on vient nous dire qu’on va nous apprendre la religion ou de nouvelles idéologies religieuses, cela, à mon avis, n’est rien d’autre qu’une colonisation spirituelle», explique le chef de l’Etat. Qui appelle à la résistance. «Personne ne doit l’accepter. Personne ne doit venir au Sénégal et en Afrique pour y imposer une nouvelle vision de l’Islam. Nous ne voulons pas de cet Islam et nous allons le combattre par tous les moyens», martèle-t-il. Non sans souligner avec force que dans tous les pays où ces nouvelles idéologies religieuses se sont installées, il y a une situation de crise ou de chaos. 
Pour le Président Sall, qui soutient que l’Etat et les chefs religieux ont le «même combat», la première ligne de défense contre ces «colonisateurs» spirituels, doit consister à «renforcer l’éducation au niveau des daaras, de telle sorte que personne ne pourra influencer ou endoctriner les jeunes. Pour Macky Sall, il est d’autant plus nécessaire de se mobiliser contre le fléau du terrorisme, qu’il «faut aussi qu’on défende notre religion, qui est une religion de paix». Il en veut pour preuves de multiples actions et enseignements du Prophète Mohamed (Psl), qui a permis en son temps une vie harmonieuse entre les musulmans et des non musulmans. 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :