Liste des membres du comité de suivi des opérations du force covid-19: Yassine Fall se désiste 30mn avant la publication



 
 
Annoncée comme étant la deuxième personnalité choisie par le Front de résistance nationale après Habib Sy pour représenter l’opposition dans le Comité de suivi, Mme Yacine Fall n’a en effet pas été retenue dans la liste finale signée par le président de la République hier. Ce n’est pas parce qu’elle a été enlevée au profit de Gnagna Touré. C’est Mme Yacine Fall qui s’est en réalité désistée.
 
Entre autres raisons, nos sources disent que d’abord elle pensait que c’était un comité de pilotage. C’est, après lecture des décrets, qu’elle s’est rendu compte qu’en réalité, c’est un comité de suivi et le dispositif que cela requiert, contrôle à l’échelle du pays, elle ne pouvait pas le faire et il ne faudrait pas demain que l’on dise qu’elle était dans le comité alors qu’elle n’a pas les moyens de contrôler et de voir. A la limite, elle dit que les gens devaient être là en amont, prendre toutes les décisions, piloter dans le vrai sens du terme, mais à la place, ils ne serviront qu’à suivre le processus. Et sur cette base, elle a préféré se désister et que sa place soit donnée à un autre.
 
 
C’est 30 minutes avant que tout s’est passé
 
 
 
Selon nos informations, c’est trente minutes avant la publication de la liste que tout s’est passé. C’est le Frn qui a saisi les autorités pour demander que son nom soit enlevé, sur sa demande. A la question de savoir pourquoi ils n’ont pas proposé un autre ? Nos sources disent que, matériellement, ils n’avaient pas le temps. Le Frn, pour chaque décision, prend le soin de consulter tout le monde. Or, entre le moment où elle a renoncé et le moment de la publication, ce n’était matériellement plus possible de faire le tour de tout le monde pour recueillir des candidatures et de retenir une personne. Le front n’a donc pas pu lui trouver une remplaçante. «Yacine Fall n’était pas demandeur. Elle ne s’était pas proposée, c’est le Front qui l’avait choisie et tout le monde était d’accord qu’elle avait le profil. Et comme au dernier moment, elle a décidé de ne pas y aller, le front a pris acte», renseigne notre source qui dit que hormis les raisons avancées plus haut, la dame est très méthodique et c’est quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. Ensuite, il y a l’absence de Termes de référence (Tdr) dès le début pour justifier son désistement, parce que, pour elle, les Tdr devaient exister pour permettre de savoir ce que les gens vont faire plus tard. Il fallait entre autres choses, selon elle, des termes de référence dès le début qui n’ont pas été donnés.
 
 
Le Frn n’a pas proposé Gnagna Touré
 
 
 
Ensuite, sur quelles bases les gens vont travailler ? Qu’est-ce que les gens vont faire ? Qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste à faire ? Qui sont les gens présents dans le comité ? Elle ne voit pas le Forum civil et les autres organisations de défense des droits de l’homme au Sénégal etc. Beaucoup sont écartés… Voilà autant de raisons qui l’ont poussée à demander à être changée. Elle ne voudrait pas servir de faire-valoir. «Le Frn n’a pas pu lancer des consultations pour choisir une autre. Il a tout simplement demandé que le nom de Mme Yacine Fall soit enlevé parce que telle était sa volonté. C’était compliqué ! Le Frn consulte tout le monde avant de prendre sa décision, alors que les autres (pouvoir) avaient un impératif : celui de publier le décret. Nous avons donc laissé passer et eux, puisqu’ils avaient une proposition du Pds à savoir Gnagna Touré, ils l’ont juste mise. Mais le Frn n’a pas proposé Gnagna Touré. Tout s’est déroulé 30 minutes avant publication de la liste. L’opposition a pris acte des raisons et les leaders ont été informés», renseigne notre interlocuteur.
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :