Amadou Mahtar Mbow, décédé avant-hier à l'âge de 103 ans, a été enterré. C'est une foule immense qui l'a accompagné à sa dernière demeure au cimetière musulman Bakhiya de Yoff, après la levée du corps en présence de plusieurs sommités de la République. Ou des gens qui ont de par le passé eu à exercer de hautes fonctions au niveau de l'appareil d'État. Des anciens premiers ministres comme Cheikh Hadjibou Soumaré, ses compagnons dans le cadre des Assises nationales... c'est un monde fou qui était à la mosquée Omarienne hier. Que le Tout Puissant l'accueille au paradis.
Fondation Amadou Mahtar Mbow
C'est le Premier ministre Ousmane Sonko qui représentait hier le chef de l'État à la cérémonie de levée du corps qui a donné la nouvelle, Informant que le Gouvernement venait de réaliser une des dernières volontés du défunt professeur. Ousmane Sonko affirme que le chef de l'État et le Premier ministre qu'il est ont signé le décret portant reconnaissance d'utilité publique à la Fondation Amadou Mahtar Mbow pour les savoirs endogènes.
Délégation
C'est une forte délégation du Gouvernement qui a été envoyée hier par le président de la République pour se faire représenter à la cérémonie de levée du corps de Amadou Mahtar Mbow. Outre le Premier ministre Ousmane Sonko qui la conduisait, nos radars ont filmé Ousmane Diagne, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, le général Birame Diop, ministre des Forces armées, le ministre de l'Intérieur, général Jean Baptiste Tine et le ministre Cheikh Tidiane Dièye, Hydraulique et Assainissement.