L’ancien ministre de l’Énergie sous régime de Abdoulaye Wade est envoyé en prison, ce jeudi 28 novembre dans l’affaire qui l’oppose à son collaborateur Moustapha Ndiaye. À travers un communiqué rendu public, les avocats qui se sont constitués dans ce dossier pour assurer sa défense ont fait «leurs plaidoiries».
«Notre client Monsieur Samuel Sarr vient d'être placé sous mandat de dépôt après plusieurs jours de garde à vue et de retour de parquet. Nous tenons à informer l'opinion nationale et internationale qu'aucun fait de détournement ou de malversation ne pourra lui être imputé au regard du dossier. Monsieur Samuel Sarr est poursuivi pour le délit d’abus de biens sociaux sur des bases erronées », ont d’emblée précisé Mes Baboucar Cissé, Cheikh Ahmadou Ndiaye et Dionewar Soumaré.
Le collectif des avocats de la défense de soutenir : «Au cours de l’enquête, le sieur Sarr a produit un dossier composé de 39 pièces justifiant sa gestion saine et rigoureuse de la société West African Energy. Cela est incontestable. Nous affirmons que notre client est envoyé en prison pour des raisons purement politiques qui se démarquent totalement de sa gestion de la société West African Energy (WAE) ».
A les en croire, « c'est une commande politique qui vient d'être exécutée contre Monsieur Samuel Sarr. L'objectif visé, c'était de l'envoyer en prison pour l'écarter de la gestion de WAE dont il est à la fois Directeur général et actionnaire ».
«D’ailleurs, font-ils remarquer, nous avons appris qu’une nouvelle Direction générale sera mise en place la semaine prochaine au niveau de WAE ».