Le procès de l’AFFAIRE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES: renvoyé au 7 avril prochain



 
Sadio Dansokho non extrait, les témoins brillent par leur absence, le juge refuse la Lp aux députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye
 
 
 
Hier, jeudi 17 mars, devant le juge correctionnel de Dakar, les deux députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye,cités dans l'affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, ont été attraits pour des faits d’association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentifiées. Malheureusement, ce dossier qui a tant soulevé une vague d'indignation n'a pas été retenu et jugé. Car, leur codétenu Sadio Dansokho, lui aussi installé dans la cause, n'a pas été extrait de sa cellule de prison. En plus, les parties civiles, en l'occurrence Oumou Touré et Gamette Camara, n'ont pas non plus comparu pour aider le tribunal à élucider cette affaire. Les témoins ont aussi brillé par leur absence alors qu'ils étaient convoqués. Ainsi, le juge a décidé de renvoyer le dossier au 7 avril prochain.
 
Liberté provisoire refusée aux députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye
 
Toutefois, les avocats de la défense avaient demandé une mise en liberté provisoire des prévenus, mais le tribunal s'y est opposé. Ce qui fait qu'ils sont retournés en prison en attendant d'être fixés sur leur sort. Pour rappel, cette affaire dite du «trafic de passeports diplomatiques» avait éclaté en septembre 2021. Les investigations entreprises avaient permis l'interpellation d'El Hadj Diadji Condé, considéré comme le cerveau du réseau. C'est par la suite que celui-ci a été placé sous mandat de dépôt le 13 septembre avant que ne s'ensuive l'arrestation de ses acolytes.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :