Le message désolant de Louis François Mendy




 
Au regard des huit athlètes qui ont validé leur ticket pour la place, force est de reconnaître que Louis-François Mendy n'est pas au bas du tableau mondial. Et cette élimination en demi-finales du 110 mètres, ponctuée par une 11e place au classement général, n’enlève en rien ses superbes performances ces derniers mois, bien au contraire. En 2024, l’athlète de 25 ans a remporté tour à tour les Jeux Africains et les Championnats d’Afrique, alors qu’il venait d’établir un record national en 13″18, lors du Meeting National d’Athlétisme de Troyes.
Mais ce qui aura le plus marqué les esprits, c'est le manque de moyens pour sa préparation qu'il a pourtant crié sur tous les toits. C'est à un mois des échanges que le ministère des Sports lui a remis 11 millions alors qu'il en demandait 23. C'est sans doute ce qui a fait sortir Louis-François Mendy de ses gonds après sa dernière course.
"Merci à vous tous pour le soutien et vos encouragements", a d'abord écrit le jeune sprinteur sénégalais. Il rajoute : Une médaille olympique demande beaucoup de moyens financiers une bonne préparation ; le haut niveau n'est pas une plaisanterie, on ne pouvait pas rêver mieux avec mon niveau de préparation".
"Je n'avais pas tous les moyens que je voulais pour aller en finale ; normal que je m'arrête là en demi-finale. Je me suis démerdé comme je pouvais ; plus de considération envers les athlètes, si le Sénégal veut une autre médaille olympique. C’était un plaisir de représenter le pays", argue-t-il avant de conclure par "un rêve brisé, dernière sélection. Un grand merci à Édouard Mendy du comité olympique national".
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :