Le jour où une femme sera Présidente du Sénégal



Messieurs, le jour où une femme sera à la tête du Sénégal, vous serez les premiers à être fiers. Cette première Présidente de la République apportera un souffle nouveau au pays de la Téranga et vos filles, que vous avez éduquées avec tant d'abnégation et d'amour, verront enfin la lumière au bout du tunnel.
Elles, qui ont grandi dans un pays où on leur a souvent fait croire qu'elles appartenaient à une minorité faible, condamnée d'office à ne jamais diriger mais à suivre, seront exaltées à l'idée de voir enfin le fameux plafond de verre voler en éclats. Elles seront si fières de vous voir, vous leurs pères, témoins de cette victoire historique, de ce changement d'ère.
Messieurs, le jour où les femmes prendront le pouvoir, vous serez encore plus forts. Dans les entreprises elles seront davantage considérées et cette énergie positive rejaillira comme un geyser pour effacer tant de ces maux qui minent le Sénégal. Une femme présidente de la République et pour nombre de nos concitoyennes, le rideau, qui cachait les marches vers l'ascension, sera enfin levé. Toutes oseront car, pour la première fois, beaucoup d'entre elles se sentiront entièrement reconnues dans leur pays.
En attendant ce jour qui tarde à arriver, mais qui arrivera, votons messieurs pour le candidat le plus apte à ouvrir ce passage. Votons pour le candidat qui aura à cœur de faire éclore le potentiel des jeunes filles dans les écoles, qui aura à cœur d'apaiser la souffrance des femmes qui continuent à donner naissance dans des conditions draconiennes, au péril de leurs vies, qui renforcera les lois contre les violences faites aux femmes, qui apportera réconfort aux milliers de femmes rurales exténuées encore, par-ci par-là, par les redoutables travaux champêtres. 
En attendant ce jour tant rêvé où une femme prêtera rigoureusement serment avant de franchir le seuil du Palais de la République, votons pour celui qui offrira le meilleur avenir à vos filles. Celui qui dans son programme ne les aura pas oubliées. Celui qui dans son dispositif les aura mises en avant. Celui qui durant sa campagne aura valorisé leur potentiel et intégré leur apport intellectuel. Après tout, une promotion plus accrue de l'éducation des filles et une meilleure sensibilisation contribueront à faire passer drastiquement certaines formes de maltraitance. 
Messieurs, quand vous serez seuls dans l’isoloir, continuez à avoir à l'esprit vos filles, leur avenir et, à défaut, vos sœurs ou même les petites filles que vous donneront demain vos fils.
La justice sociale, qui prône une certaine solidarité collective, commence d'abord par le fait de donner à la moitié de la population son droit d'exister pleinement et sereinement. Ceci n'est pas une revendication mais une interpellation. Les femmes n'ont plus besoin de revendiquer. Elles ont déjà fait leurs preuves en se classant premières dans pratiquement tous les domaines. 
Messieurs, pour 2019, soyez du côté des femmes de votre vie. Ces mères de l'humanité ont toujours été là pour vous, alors à votre tour d'être là pour elles.

Amy Sarr Fall
 

Dans la même rubrique :