Le grand bleu transformé en cimetières pour jeunes sénégalais désespérés: l'hécatombe continue en haute mer, le gouvernement



 
A travers un communiqué de son porte-parole, le gouvernement a exprimé hier son «regret» de constater la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine par la mer. Et pour tenter de juguler le phénomène, des moyens aériens et navals renforcés sont annoncés et les populations invitées a collaborer avec les forces de défense et de sécurité.
 
 
En moins de 20 jours, plusieurs pirogues convoyant clandestinement des migrants en Espagne ont été interceptés et deux accidents ayant causé des pertes en vie humaines ont été enregistrés. Suffisant pour arracher le gouvernement de son indifférence, même si c’est juste pour constater l’ampleur du mal. «Le gouvernement a constaté avec regret la recrudescence de l’émigration clandestine par voie maritime. Entre le 7 et le 25 octobre 2020, cinq (5) pirogues ont été interceptées par la Marine nationale appuyée par la Gardia civile espagnole et des piroguiers sénégalais. Trois cent quatre-vingt-huit (388) personnes ont été secourues», lit-on dans le communiqué du porte-parole du gouvernement. Qui rappelle que le 21 octobre, une pirogue a pris feu au large de Dakar, suite à l’explosion du moteur et des fûts de carburant à bord. Et que dans la nuit du dimanche au lundi dernier encore, une autre pirogue que les éléments de la Marine nationale tentaient d’amener à quai, après l’avoir interceptée, a vu son capitaine refuser d’obtempérer et c’est dans ses manœuvres qu’elle a heurté une des vedettes qui l’escortaient. Le communiqué du gouvernement soutient que «les occupants (de la pirogue) ont été secourus par la marine», sans autre précision. Alors que l’armée, dans son communiqué, dit avoir secourus 39 personnes. 
 
28 présumés passeurs arrêtés, déploiement de moyens aériens et navals renforcés, pour la surveillance
 
Par ailleurs, le gouvernement souligne que, dans la lutte contre le phénomène qui reprend de l’ampleur, des opérations de surveillance en mer sont en train d’être menées avec des moyens aériens et navals renforcés. Et une coordination est assurée en permanence pour prévenir les risques. De même, note la porte-parole du gouvernement, les opérations de sécurisation et de ratissage ont permis de mettre la main sur vingt-huit (28) présumés convoyeurs. Pour une lutte plus efficace, le chef de l’Etat a instruit son gouvernement de veiller à la «mutualisation des efforts» et a invité les populations à «plus de vigilance» et à la «collaboration» avec les forces de défense et de sécurité pour «préserver la vie des jeunes», tentés par l’émigration clandestine.
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :