Le discours guerrier du colonel Mbaye Guèye lors de son installation comme commandant de la Zone militaire numéro 1 hier



 
««Le militaire doit se taire, il doit avoir de la retenue.Nous allons défendre l’intégrité du territoire de Dakar et assurer la sécurité des personnes et des biens»
 
Le colonel Mbaye Guèye, précédemment à la tête de la Chaîne Emploi de l’État-major de l’armée de terre, promu commandant de la Zone militaire numéro 1, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Il faut dire qu’à l’occasion de la cérémonie de prise de commandement, ce n’est pas le ton qui a manqué. Le colonel Guèye promet en effet de travailler avec les autres corps à relever le défi sécuritaire.
 
Nomméà la tête du commandement de la Zone militaire numéro 1, le colonel Mbaye Guèye a été installé dans ses nouvelles fonctions par le général Cheikh Wade, Chef d’état-major général des armées hier. Le nouveau chef de la Zone militaire numéro 1dit en effet être conscient des défis sécuritaires de Dakar. «Dakar est grand grâce à l’importance de ses activités et l’importance de sa population, même si son territoire est trop petit. C’est un défi que nous avons le devoir de relever avec les hommes que nous avons. Nous mènerons cette mission avec les autres forces de défense et de sécurité. C’est un ordre du Cemga qui nous a ordonné de travailler avec la police, la gendarmerie et les autres corps pour avoir un esprit Force de défense et de sécurité (Fds)», a dit le colonel Mbaye Guèye qui espère compter dans ses missions sur les hommes, mais surtout sur le comportement militaire des uns et des autres.
Sans citer de noms, le colonel a fustigé certaines sorties, notamment d’hommes de tenue sur la place publique.«Le militaire doit se taire, c’est-à-dire avoir de la retenue. Les hommes doivent s'entraîner davantage pour être prêts à tout moment et à tout instant pour pouvoir accomplir la mission quelle que soit la difficulté, la situation.C’est avec un entrainement renforcé que nous pouvons avoir de la réversibilité pour faire face aux menaces classiques, menaces de terrorisme», a indiqué le colonel qui assure et rassure: «notre mission régalienne consiste à la défense de l’intégrité du territoire de Dakar et assurer la sécurité des personnes et des biens. Nous mènerons cette mission en parfaite collégialité avec les autres forces de défense et de sécurité»
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :