Le cancérologue Pape Touré n’a jamais perçu le moindre centime comme Pca de l’hôpital Dalal Jamm



On aime tuer nos héros dans ce pays. Et comme l’a dit le Khalife des Tidianes, avant-hier, on ne respecte plus rien dans ce pays. La preuve par le professeur Pape Touré. Certains ont voulu le pendre haut et court hier. Son seul tort : avoir dit ses vérités et démissionné de son poste de Pca de l’hôpital Dalal Jamm. Figurez-vous que pour ce poste qu’il a occupé pendant cinq (5) longues années, le professeur Pape Touré n’a jamais perçu le moindre centime. Il a fait le job bénévolement pendant tout ce temps. Qui d’autre aurait accepté ça?
 
 
 
Pr Pape Touré a 80 ans, il a formé la plupart des cancérologues d’Afrique
 
Preuve que c’est quelqu’un qui est à respecter, Pr Pape Touré a…80 ans. Hé oui, il est né en 1940. mieux, c’est lui qui a monté, à mains nues, l’institut Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Et last but not least, Pr Touré a formé la plupart des cancérologues d’Afrique. Il a en effet donné des cours un peu partout. C’est dire que l’homme mérite respect, respect et respect.
 
 
 
 
 
Le 1er avion de patrouille maritime Cn-235 du Sénégal dévoilé
 
 
L’armée de l’Air sénégalaise tient son nouveau Cn-235. L’avion, un patrouilleur maritime (Mpa), a été présenté dans sa dernière version, le 4 août dernier, par le constructeur indonésien PT Dirgantara Indonesia. Contrairement au premier appareil livré en 2017, configuré de manière à pouvoir être réaménagé rapidement pour des missions spécifiques, (transport général, le transport VIP et évacuation médicale…), ce Cn-235 est configuré en un véritable avion de patrouille maritime, avec un système de radars, probablement de Thales Ocean Master, puisque le Sénégal a déjà des accords avec ce groupe.
 
 
Un 3ème Cn-235 déjà négocié
 
 
Et notre pays ne compte pas s’arrêter là. En effet, un 3ème Cn-235 toujours en configuration avion de patrouille maritime (Mpa) est dans le circuit. Les négociations du contrat pour ce 3ème appareil seraient conclues depuis février dernier, lors du salon aéronautique de Singapour, mais la mise en œuvre a été repoussée à 2021 à cause de la crise sanitaire du Covid-19.
 
 
Un avion prisé par beaucoup de marines
 
 
Le Cn-235, dans ses versions patrouilleurs maritimes, est utilisé par beaucoup d’armées et de forces de sécurité, comme les garde-côtes américains, les garde-côtes coréens, la marine turque, la marine indonésienne, la marine colombienne, la marine équatorienne, l'Irish Air Corps, la marine mexicaine, les garde-côtes espagnols (Guardia Civil)…
 
 
 
 
 
Unité 12 des Parcelles Assainies: Sos Eau
 
Mais que font les autorités chargées de la distribution de l’eau ? En 2020, des endroits de la capitale, Dakar, manquent encore d’eau. Pendant ce temps, on nous bassine les tympans avec les forages construits par le Pudc. Quand le gouvernement se vante de ce qu’il a fait pour l’accès à l’eau, les populations de l’Unité 12 des Parcelles Assainies rigolent, tellement ils en ont marre de pleurer. Jusqu’à présent, ils vivent dans le désert. Ils sont obligés de se rabattre vers Kirène pour acheter de l’eau minérale parce que les robinets ne coulent pas. Au 21e siècle, c’est honteux.
 
 
 
Tobène se révolte contre les Ics
 
 
 
La tension monte à Tobène, dans la commune de Méouane (Tivaouane) entre les populations et les Ics. Alors que cette dernière veut intégrer des champs cultivés par les populations dans son périmètre, les paysans, qui ne sont pas satisfaits des conditions d’indemnisation, disent niet. Et hier, c’est la gendarmerie qui a fait une descente dans la localité, pour cueillir plusieurs personnes, dont trois chefs de villages, qui ont été placées en garde à vue à Mboro. Des arrestations que les populations considèrent comme une tentative d’intimidation afin de les forcer à accepter de lâcher leurs terres aux Industries chimiques du Sénégal. Ils comptent se battre pour garder leurs terres, ou tout au moins avoir une indemnisation décente, d’au moins 2 millions par hectare, le barème d’indemnisation de la société étant pour eux obsolète. Car, disent-ils, que ces champs sont jusque-là leurs seuls moyens de subsistance. Récemment, une délégation d’autorités, avec le ministre de l’intérieur, le maire de Méouane Bara Ndiaye, le député Alé Lô, maire de Taïba Ndiaye, s’était rendue à Tobène, pour tailler bavette avec les populations. Mais apparemment, ça n’a rien donné. Et aujourd’hui, le risque d’affrontement est réel avec les gendarmes déployés dans la localité.
 
 
 
Top départ pour le Bac
 
 
 
C’est parti pour le baccalauréat 2020 ! L’épreuve anticipée de philosophie qui ouvre le bal s’est déroulée hier. Au menu, les candidats avaient trois sujets au choix. Le premier porte sur : «l’artiste authentique est celui qui crée de nouvelles propositions pour décrire la réalité». Le seconde invite à réfléchir sur la question : «Le triomphe de la philosophie entraine-t-il le recul des croyances ?». Le 3ème sujet demande aux candidats d’expliquer un extrait tiré des écrits de Jean-Marc Levy-Leblond qui évoque la responsabilité de scientifiques dans les conséquences de leurs travaux, responsabilité qu’ils réfutent souvent, selon l’auteur. Quoi qu’il en soit, pour beaucoup de candidats, les sujets sont abordables.
 
 
 
Les talibés à l’école de la formation professionnelle
 
 
 
Les talibés à l’école de la formation professionnelle ! C’est la trouvaille née du partenariat entre l’association Génération Salih, le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) et l’institut Perform spécialisé dans les métiers de l’automobile et de l’aviation. En effet, cette formation des talibés en vue de leur insertion professionnelle a été lancée, hier, au sein de l’institut Perform. Dans un premier temps, 200 talibés vont bénéficier de cette formation, dont 20 ont déjà commencé, pour un coût de 80 millions financé par le 3Fpt. Dans cette dynamique, l’association Génération Salih dirigée par Fallou Niang se veut un trait d’union entre les daaras, les partenaires et les centres de formation pour, d’une part, les former et, d’autre part, les insérer dans la vie professionnelle. De l’avis du directeur de Perform, qui va se charger de la formation de cette première vague, la durée de cette formation sera de six mois en mécanique automobile. Au terme de cet apprentissage, il a révèle que ces jeunes seront opérationnels et pourront bénéficier d’un travail grâce aux partenaires de l’établissement.
 

Dans la même rubrique :