Si la visite de Macky Sall était officiellement pour les besoins du Gamou, celle-ci a été on ne peut plus politique, avec des audiences pendant lesquelles le Président Macky Sall a tiré les oreilles à ses lieutenants à Kaolack.
Même s’il gagne largement à chaque élection depuis 2012 à Kaolack, Macky Sall n’est pas pour autant content de ses responsables dans la zone. Et cela, il le leur a fait avoir à haute et intelligible voix ce week-end. En effet, une division profonde des responsables de l’Apr à Kaolack, qu’illustre l'absence de certains leaders lors de l’accueil de leur patron. Ou encore par leur comportement lors des réceptions du chef de l’État au niveau des foyers religieux. A vrai dire, la mobilisation n’était pas au rendez-vous. Les responsabiles de l’Apr n’ont pas du tout mobilisé et cela a fait mal au chef de l’Etat
A l’hôtel Relais où il les recevait, la plupart des maires n’étaient pas présents. Et lors de l’audience, c’est Abdou Ndiaye de Nioro qui a pris la parole pour dire ses vérités en prenant exemple sur Mariama Sarr et Awa Guèye qui font semblant de s’entendre alors qu’elles ne s’entendent sur rien. A sa suite, le maire de Sibassor s’est levé pour accuser le ministre Diène Farba Sarr d’être à l’origine de tout le désordre que l’Apr vit à Kaolack. Avant de finir, un militant de Diène Farba Sarr s’est levé et a insulté le maire.
Macky exprime sa déception et s’en prend aux «borom moussors»
Accompagné juste de Mor ngom, Macky Sall a exprimé toute sa déception face aux responsables de Kaolack. Il leur a d’abord rappelé leur faible score de 45%. Avant de lâcher : «Un Département comme Kaolack qui peine à avoir un bon score. Seulement 45% lors des élections législatives. Si c’était une élection présidentielle, on serait au 2e tour ici. Même Nioro et Fatick, malgré la faiblesse de leurs populations, font autant sinon mieux que vous», lâche le chef de l’Etat. Qui embraye : «e croyais que ces élections, c’était pour moi et que vous mettriez de côté vos problèmes. C’est la seule compétition au singulier, parce que c’est pour une personne. Toutes les autres compétitions électorales sont au pluriel. Vous avec vos «moussors» (foulards de tête), si vous faisiez l’effort de vous unir, ça allait faciliter les choses». Il a ainsi appelé Aminata Touré, Marama Sarr, Awa Guèye, Nafissatou Diop Cissé (il l’a citée même si elle était absente), Aïssatou Ndiaye… à unir leurs forces pour sa réélection.
Sidy Djimby NDAO (Envoyé spécial à Kaolack)