Les inspecteurs généraux d’Etat avertis
Déjà les inspecteurs généraux d’Etat sont en attente. Ils vont se réunir demain au plus tard pour dispatcher le job. S’il y a beaucoup de départs ou de jeux de chaises musicales, certains inspecteurs généraux d’Etat vont devoir assister à beaucoup de passations. Mais bon, on n’en est pas encore là. Avec Macky Sall, il ne faut jurer de rien.
La plupart des ministres prêts
Selon nos drones sensibles, la plupart des ministres sont déjà prêts. Leurs différents directeurs ont préparé les dossiers de passation. S’ils restent, ils rangent leurs dossiers. S’ils doivent partir ou changer de Départements, ils font leurs passations. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas la fête chez les sortants.
La coalition Idy 2019 partante
A moins d’un tsunami, Idrissa Seck va travailler avec Macky Sall. Pas personnellement. Mais des membres de sa coalition Idy2019. On ne sait pas encore qui ni comment, mais il est certain que des pourparlers fermes ont lieu depuis plusieurs semaines pour que certains membres de la coalition entrent dans le gouvernement et occupent certains autres postes. Voilà donc qui explique le silence de Ngorsi depuis le lendemain de la présidentielle.
Aucun changement dans la programmation de passage des ministères en Commission
Il faut croire que, quelle que soit la situation (avec le remaniement qui retient toutes les attentions), il y aura des ministres qui vont se présenter à l’Assemblée nationale à partir de ce mardi. A l’Assemblée nationale jusqu’à hier, il n’y avait pas de changements quant à la programmation pour le passage des ministres en commission. C’est toujours le mardi qui est maintenu. Ce qui signifie que le remaniement est imminent.
And Suqqali
Le Parti libéral démocratique (Pld/Suqqali)de Oumar Sarr et Cie aussi ne change rien par rapport à son programme qui a été arrêté de tenir une conférence de presse mardi prochain. Même si le nom d’Omar Sarr ne cesse de circuler comme devant faire partie du prochain gouvernement, ses proches disent se concentrer sur l’organisation pour le moment de la conférence de presse de mardi à leur siège.
Khalifa Sall aux Parcelles Assainiestoute la journée d’aujourd’hui
Les Parcelles Assainies vont bruire aujourd’hui au rythme de la politique. Le patron de Taxawu Senegaal, selon nos informations, sera ce matin à partir de 10h aux Parcelles Assainies. Dans son programme, Khalifa Sall fera du porte-à-porte et des séances de présentations de condoléances. Ça c’est dans la matinée. Dans l’après-midi, à partir de 18h, il sera au terrain de l’unité 8, près du poste de santé dudit quartier (après que les femmes et autres souteneurs ont fini de se regrouper devant le domicile familial de sa maman du côté de la boulangerie Mandela, Ndlr) pour répondre à l’invitation de Barthélemy Dias qui a été invité par un nommé Go Faye, leader politique et président du Mouvement «Réaction» pour un meeting.
6 corps pris dans les filets d’un bateau de pêche
Les naufrages de bateaux de migrants ces derniers jours ont sans doute fait beaucoup de victimes. Des corps pourraient se retrouver un peu partout dans nos eaux territoriales. La preuve, un bateau de pêche s’est retrouvé avec plusieurs corps dans ses filets. En effet, selon la gendarmerie, qui n’est pas en mesure de déterminer si lesdits corps font partie de ceux des naufragés de ces derniers jours, mercredi vers 18h, «six corps non identifiés ont été pris dans les filets d’un bateau de pêche». Après saisine des services compétents, les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital principal de Dakar et une «enquête est en cours pour identification» des victimes. A noter qu’une pirogue s’est renversée dans la nuit du 25 au 26 octobre au large de Dakar et seules 39 personnes ont été sauvées de l’embarcation dont le nombre de passagers reste inconnu. Deux jours auparavant, une pirogue avait connu une explosion en mer. Elle aurait 200 personnes à bord, or une soixantaine seulement auraient été secourus.
16 morts dans un accident de la route
La route a encore tué. 16 passagers ont trouvé la mort dans la nuit du mercredi au jeudi, dans un accident sur le route de Thiès, à hauteur de la forêt dite de «Allou Kagne», après Pout. 69 blessés ont été également dénombrés, dont 39 grièvement. Le choc a eu lieu entre un bus de transport en commun de 70 place qui avait à bord des fidèles qui se rendaient au Gamou de Mpal et un camion frigorifique venant de Saint-Louis pour Dakar. Le drame d’une rare violence et meurtrier a fait régir le ministre des Transports terrestres, qui a invité à la responsabilité des conducteurs et a évoqué les efforts en cours pour permettre à la police et la gendarmerie de faire respecter convenablement le code de la route, surtout à l’occasion des manifestations religieuses qui drainent du monde vers les grands foyers religieux. Il a assuré aussi qu’une enquête administrative était en cours pour déterminer les responsabilités et la gendarmerie va aussi mener son enquête sur le drame.