Le Bataillon des commandos fête son 57ème anniversaire



Le Bataillon des commandos fête depuis jeudi et ce pour trois jours, au camp Mamadou Lamine Konté son 57ème anniversaire dénommé Gaïndé 2020, avec à la clé des démonstrations de combats, de franchissement sur corde, de sauvetage et de prestations culturelles.
 
La fête qui a démarré jeudi soir par une cérémonie de remise de bérets, marquant l’entrée solennelle dans la famille des commandos (BATCODOS), des personnels nouvellement affectés, une étape "fondamentale et significative", a indiqué Clément Hubert Boucal, lors d’une cérémonie dans l’enceinte du (camp Mamadou Konté), sis à la base aérienne. 
 
La cérémonie a enregistré la présence du commandant de la zone militaire numéro 7, le colonel Maguette Ndiaye, entre autres responsables de la grande famille militaire, dont d’anciens soldats. Elle a été aussi marquée d’un cachet populaire, avec une forte participation de civils. Les lutteurs Eumeu Sène et Lac de Guiers étaient présents.
 
"Au-delà de son caractère traditionnel, elle constitue un moment de retrouvailles et de communion", ancré dans les traditions du bataillon, a indiqué le chef de corps du Bataillon, Clément Hubert Boucal.
 
Il a saisi l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de cette "prestigieuse unité", qui "ont pu par leur courage et leur sens du devoir forger un outil militaire à la hauteur des attentes du commandement". Il a associé à ces égards ses prédécesseurs anciens chefs de ce corps qu’il est la 28 ème personne à diriger.
 
 Créé le 1-er février 1963, le BATCODOS est bâti par les "illustres anciens" sur des "valeurs sûres et solides, qui continuent d’entretenir cette flamme qui brille dans chaque commando", a-t-il dit. 
 
Le chef de corps a souligné les faits d’armes de cette unité de réserve générale, pour souligner la place importante qu’elle occupe dans l’armée sénégalaise.
 
"Le commando a commencé très tôt en constituant la composante essentielle de la mission d’intervention au Moyen-Orient, dans le Sinaï", a-t-il noté. En 1977 et 1981, le BATCODOS est intervenu en Gambie lors des opérations Fodé kaba 1 et 2, où beaucoup de commandos étaient "tombés les armes à la main", a poursuivi le responsable.
 
Parmi eux, le sous-lieutenant Mamadou Konté dont le camp porte le nom, et qui périt dans un crash d’hélicoptère. Le caporal-chef, Mamadou Tendeng, qui était à ses côtés lors de cet accident, était présent à la cérémonie.
 
Les commandos se sont aussi illustrés au Liberia et en Guinée-Bissau, a-t-il ajouté. "Le commando continue de jouer pleinement son rôle dans le dispositif de défense du pays, dont une des missions principales et de garantir l’inviolabilité du territoire national mais aussi d’appuyer la diplomatie sénégalaise à travers les opérations extérieures". 
 
"Dans le sillage des aînés, ils continuent d’assurer leur principale mission, surtout en Zone militaire numéro 5", a-t-il fait valoir.
ADI/ASB

Dans la même rubrique :