Lancement du projet Rahma: pluies d'éloges sur la Première dame



 
La première Dame Marième Faye Sall a lancé samedi son nouveau bébé, le projet «Rahma» dont le but est d’assister les personnes âgées. Comme tout le monde le sait, quand les first lady organise tout le monde se déplace. Il y avait Aminata Tall, Aminata Touré, Mbaye Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr, Mor Ngom. Même Aliou Sall, «le beauf indésirable» était de la partie. Beaucoup de personnalités non politiques, dont des imams et célèbres prêcheurs étaient aussi de la partie. 
 
 
 
Comme à son habitude, El Hadji Mansour Mbaye a ouvert les débats par une salve de louanges envers notre charmante first lady. Après avoir salué la forte présence de personnalités de divers horizons, il a affirmé que seule la personne de la Première dame peut réussir une cérémonie pareille. Poursuivant, il ajoute : «De 1960 à nos jours, il n’y a jamais eu de première dame comme vous. Je suis un témoin de l’histoire. Je connais Colette (épouse de Senghor). Je connais Marthe (épouse de Blaise Diagne). Je connais Élisabeth (épouse du Président Diouf). Je connais Viviane, mais une première Dame comme vous, le Sénégal ne l’a jamais connue». Petit conseil amical : que les flattés se méfient des flatteurs.  
 
Les prêcheurs comme Oustaz Alioune Sall et Iran Ndao étaient aux premières loges. Si El Hadj Mansour Mbaye a été dithyrambique, Iran Ndao, lui, a crevé le plafond. D’ailleurs, ce dernier a passé tout son temps à chanter les mérites et louanges de la première Dame. «Quand Marième Faye Sall t’appelle, tu ne peux pas ne pas répondre à son appel», a assuré d’emblée Iran, qui ajoute que ce projet n’est qu’un plus par rapport à tout ce que l’épouse du chef de l’État a déjà fait au profit des populations, et à travers sa fondation «Servir le Sénégal». Très dithyrambique, l’animateur de «Sen diiné » à la Sen Tv de comparer la première dame à la première épouse du Prophète Mouhammad (Psl). «Si Macky une fois vieux redevenait jeune, il allait épouser de nouveau Marième. Macky a écrit et l’écrit reste pour toujours. Macky n’a pas attendu qu’elle ne soit plus là pour dire que Marième est une bonne épouse. C’est en tant que chef de l’État qu’il a dit que si ce n’était pas à cause de Marième, il n’en serait pas là aujourd’hui», dit-il. Non sans ajouter : «Sokhna Marième, c’est Khadidjatou (épouse du Prophète) pour Macky Sall».
  
Plus posé, Oustaz Alioune Sall a salué le geste de la première Dame, qui entre dans le cadre de la solidarité nécessaire entre les personnes. Dès lors, il souligne que l’action de Marième Faye Sall est un rappel pour nous tous. Pour magnifier le geste de la Première dame, il a rappelé l’histoire d’une Dame qui n’était pourtant pas un modèle de vertu, mais à qui Dieu a pardonné tous ses pêchés, parce qu’elle a eu de la compassion pour un chien assoiffé, à qui elle a donné à boire. Ainsi, soutient-il que si Dieu peut récompenser un geste de solidarité et de compassion envers un animal, à plus forte raison envers un être humain. Après cela, il s’est retiré.
 

Dans la même rubrique :