La situation du covid devient incontrôlable : 3969 cas et 32 décès en 10 jours, on frôle la catastrophe




 
A contre-courant d'une tendance mondiale à la baisse depuis début mai, la pandémie de Covid a accéléré pour la cinquième semaine d'affilée. La trajectoire des cas de Covid au Sénégal est très inquiétante. Selon les données collectées, il y a eu 3969 nouvelles infections au total ces derniers dix jours avec 32 cas de décès.
 
 
 
Au regard des chiffres rendus publics quotidiennement par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, la 3e vague de Covid-19 qui sévit au Sénégal pourrait être pire pour notre pays, surtout avec les nouveaux variants. D’autant plus qu’ils «frappent plus fort et se propagent plus vite», comme l’a déclaré jeudi dernier Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l'Afrique.
Le flux d'infections ces dix derniers jours par le Covid-19 au Sénégal a augmenté de manière fulgurante. En effet, à la date du 4 juillet 2021, 181 personnes ont contracté le nouveau coronavirus avec 03 décès.
 La tendance haussière des nouvelles infections de Covid-19 s’est confirmée le lendemain, avec 191 cas supplémentaires de contamination et un nouveau décès.
Le mardi 6 juillet, 121 cas supplémentaires ont été déclarés avec 3 décès.
Le mercredi 7 juillet, 356 contaminations ont été notés et 05 décès.
Le jeudi, c’est 354 cas positifs et un décès, confirmant une vague, sans précédent, de contaminations, constatée depuis quelques jours.
La hausse exponentielle des contaminations au nouveau coronavirus, constatée les derniers jours, s’est poursuivie, avec l’annonce, vendredi 9 juillet, de 476 cas supplémentaires d’infection et trois décès.
Samedi, 380 cas supplémentaires ont été recensés et trois décès.
Ainsi, durant la semaine du 4 au 10 juillet, le Sénégal a enregistré 2407 nouveaux cas positifs, en hausse de 1543 par rapport à la semaine précédente.
Le dimanche, tout le monde était abasourdi en entendant le chiffre record de 529 cas positifs supplémentaires et 4 nouveaux décès.
Les infections ont cependant connu une baisse lundi avec deux décès et 334 nouvelles infections.
Mardi, il y a eu cinq décès et 354 nouvelles contaminations recensées.
Hier mercredi, le Sénégal a atteint un chiffre jamais égalé avec 733 nouvelles contaminations. Un taux de positivité record a également été atteint avec 25,68 % après les 2854 tests effectués à travers le pays.
Avec cette montée en flèche des nouvelles infections, les cas issus de la transmission communautaire ont également connu un record avec  483 cas et 250 pour les cas contacts suivis.
Ainsi, sur les dix derniers jours, le Sénégal a enregistré au total 3969 nouvelles infections. Un taux de positivité record sur la même période a également été atteint avec 18.77% après les 21.143 tests effectués à travers le pays.
32 décès ont été enregistrés entre le 4 et le 14 juillet
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :