La majorité a pesé hier de tout son poids pour freiner la proposition de loi de And Samm Jikko Yi relative à la criminalisation de l’homosexualité. Sur les 19 membres que compte le bureau de l’Assemblée nationale, seuls 10 ont assisté à la réunion hier. Et parmi eux on compte 9 députés de la majorité : Moustapha Niasse, Aymérou Gningue, Alé Lo, Aida Sow Diawara, Ndèye Lucie Cissé, Daouda Dia, Cheikh Tidiane Gadio et Abdou Mbow.
Pour le compte de l’opposition, il n’y avait que Cheikh Bara Dolly Mbacké. Selon une source, après lecture de la proposition de loi par Moustapha Niasse, président de l’Assemblée, la parole a été donnée à Aymérou Gningue qui a automatiquement engagé son groupe parlementaire à un refus de valider la recevabilité du texte.
Absence de Yaye Mane Albis
Et quand ce fut le moment pour le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie de parler, notre source nous renseigne que le député libéral a lui plaidé pour que la proposition de loi puisse suivre toute la procédure normale pour permettre à l’ensemble des parlementaires de s’exprimer sur la question lors de la séance plénière. Mais hélas, la majorité l’emportant sur la minorité, il a été décidé que la proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité est irrecevable. Le deuxième membre du bureau qui est de l’opposition, Yaye Mane Albis, de la Convergence Démocratique Bok Gis Gis était, elle, absente.
Nd Kh D.