Macky Sall va devoir faire face à la gestion complexe des familles religieuses suite aux décisions de rouvrir les lieux de culte, alors que le Covid-19 gagne du terrain au Sénégal. En effet, Tivaouane, la Zawiya El Hadj Malick Sy, la Grande mosquée de Dakar ont décidé de maintenir la fermeture des mosquées, évoquant des motifs allant de la multiplication des nouveaux cas au manque de moyens pour faire respecter les gestes barrières édictés par l’Etat.
Le chef de l’Etat ne savait pas qu’en allégeant les mesures restrictives liées à la fermeture des mosquées, beaucoup de chefs religieux seraient contre cette décision. En effet, pas moins de trois familles religieuses ont décidé de maintenir la fermeture. A Tivaouane, c’est le Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour qui a, à travers un communiqué, maintenu les dispositions restrictives applicables à toutes les mosquées et daaras relevant de son autorité, jusqu’à nouvel ordre, conformément aux enseignements prophétiques et dans la lignée de la pensée de Seydil Hadj Malick Sy (rta). D’ailleurs, la Zawiya de El Malick Sy s’est pliée à la décision du Khalife général des Tidianes maintenant ainsi sa fermeture jusqu’à nouvel ordre. Serigne Babacar Sy Mansour a expliqué les raisons qui l’ont poussé à prendre le contre-pied du chef de l’Etat. «Le fait que la cause de toutes les précédentes restrictions est toujours présente et gagne davantage du terrain» souligne le Khalife général des Tidianes. Et de poursuivre : «la multiplication des nouveaux cas avérés, contacts comme communautaires dans toutes les communes du pays, et le risque de propagation du virus Covid-19, la hausse du nombre de décès liés à la maladie» lit-on dans le communiqué publié par le site asfiyahi, sont des arguments cités par Serigne Babacar Sy Mansour. D’ailleurs, il invite tous les fidèles à rester chez eux, à prier et faire les incantations chez eux, à protéger les familles et à veiller au respect strict des mesures de prévention et des gestes barrières. La Grande mosquée de Saint-Louis est également dans cette lancée, puisqu’elle restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
L’imam de la Grande mosquée: «les raisons évoquées pour la fermeture des mosquées restent aujourd’hui plus valables que jamais»
Autre lieu de culte qui restera fermé, c’est celui de la Grande mosquée de Dakar. Même si l’imam de la Grande mosquée El Hadji Moussa Samba a pris bonne note des mesures d’allégement, il «rappelle à tous les musulmans que la mesure de suspension temporaire des prières à la Grande mosquée de Dakar reste maintenue». Car, souligne le saint homme, «les raisons évoquées pour la fermeture des mosquées restent aujourd’hui plus valables que jamais». Il poursuit : «il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire des fidèles. Il advient que nous n’avons pas les moyens de faire respecter les gestes barrières pour éviter une éventuelle contamination dans la Grande mosquée de Dakar». Ainsi le grand Imam de Dakar rappelle que les fidèles doivent «prier dans le calme, la sérénité, la tranquillité du cœur et de l’esprit ; donc sans stress». Enfin, le grand Imam El Hadji Alioune Moussa Samba, en accord avec le Grand Serigne de Dakar El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop, chef supérieur de la Collectivité léboue et les dignitaires invitent les chefs des douze Pinc et les imams de la Collectivité léboue à la prudence et de rester très vigilants en veillant à la fermeture des lieux de culte.
La mosquée Omarienne aussi «fermée» par Thierno Madani Tall
Le même appel a été lancé par le Khalife de la famille Omarienne Thierno Madani Tall qui, au vu de l’évolution de la situation pas encore totalement maîtrisée sur le territoire national, mais plus particulièrement dans la région de Dakar, a maintenu la fermeture de la mosquée Omarienne jusqu’à nouvel ordre.
Samba THIAM
Médina Baye et Léona Niasséne ouvrent
Pendant que le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a décidé de la fermeture des Mosquées, Léona Niassiène maintient sa position d’ouvrir et d’appliquer les conditions édictées par le ministre de l’Intérieur. «Nous allons prier et nous ferons en sorte de respecter les normes», nous souffle une source proche de la famille religieuse. Itou à Médina Baye ou l’imam Cheikh Ahmed Tidiane Cissé a rappelé aux fidèles l’ouverture de la mosquée tout en respectant les mesures barrières.