La Première dame bissau-guinéenne à l’école de la première dame sénégalaise: Marème Faye conduit Dinisia Réis Embaló chez Binta Khouma pour l’habiller



 
 
La fonction de Première dame a ceci de délicat qu’elle exige beaucoup de celle qui l’occupe. Parce que c’est une mission qui expose ; une fonction de représentation qui exige tenue et retenue. Première dame se doit toujours d’être très bien habillée et présentable. C’est ce qu’a compris la Première dame bissau-guinéenne, Dinisia Réis Embaló, qui est venue prendre des cours samedi dernier chez sa «sœur» sénégalaise Marème Faye. Cette dernière l’a amenée à «Saphir» chez son amie Binta Khouma Diop. aux frais de qui ??????? 
 
 
 
En Afrique, les relations entre les Premières dames sont tout simplement à l’image de celles qu’entretiennent leurs époux de Présidents. Une logique qui s’est une nouvelle fois illustrée au Sénégal, avec la visite de la Première dame de la Guinée-Bissau Dinisia Réis Embaló à sa «sœur» sénégalaise Marème Faye Sall samedi dernier. En effet, moins de deux semaines après la visite du Président bissau-guinéen nouvellement élu, Umaro Sissoco Embalo, qui a été reçu par le président de la République Macky Sall, la prochaine Première dame du pays lusophone d’Afrique de l’Ouest a été aperçue dans nos murs. Et pour la rendre «plus présentable», Marième Faye Sall a décidé de l’habiller. C’est ainsi qu’elle l’a conduite avant-hier samedi au Complexe Saphir, chez la célèbre styliste sénégalaise Bineta Khouma Diop, proche de Marème Faye Sall. Depuis quelque temps en effet, c’est la grande styliste, réputée pour la qualité de ses articles, qui habille la Première dame Marème Sall.
Cela prouve la grande complicité entre les couples Sall et Embaló. Une proximité qui s’explique par le fait que Monsieur et Madame Embalo ont vécu chez les Sall, comme l’a laissé entendre le nouvel homme fort de Bissau. «En 2009, quand nous étions en guerre civile, le Président Macky Sall m’avait hébergé. Il me disait : '’Embalo, il faut apprendre ici au Sénégal. Après tu iras en Guinée-Bissau’’», avait en effet déclaré Umaro Sissoco Embalo à la sortie de son audience avec le Président Sall. Et on comprend mieux la relation qu’entretiennent leurs deux épouses respectives.
Mais, après tout, la dame Dinisia Réis Embaló n’est pas la seule Africaine tombée amoureuse de la mode sénégalaise. On se rappelle la relation entre des épouses de chefs d’Etat africains et une autre styliste sénégalaise : Diouma Dieng Diakhaté.
 
 
 Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :