LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE CHANVRE INDIEN A GOLF SUD: Le fournisseur en yamba des élèves du lycée des Parcelles Assainies arrêté



 
 
Les éléments de la brigade de recherches du commissariat de police de Golf sud, département de Guédiawaye, ont traqué puis appréhendé le recherché trafiquant de chanvre indien de la cité Fadia, S. Soumah et quelques-uns de ses clients, dont des potaches du lycée des Parcelles Assainies de Dakar. Des élèves de l’établissement scolaire moyen et secondaire de la cité Fadia de Golf sud, devenu Lpa (lycée des Parcelles assainies) s’approvisionnaient en joints de yamba auprès du ressortissant guinéen S. Soumah. Celui-ci avait installé une niche discrète aux alentours immédiats du lycée et écoulait tranquillement sa marchandise illicite à sa clientèle triée sur le volet et constituée essentiellement de lycéens.
Les potaches se retirent derrière le lycée et grillent des joints ; des enfants s’en donnent aussi à cœur joie
Les agissements du présumé dealer ont toujours été décriés par les habitants du quartier, qui ont tenté à plusieurs reprises de dissuader le malfrat et l’ont mis en garde contre un éventuel effet de contagion de ses activités délictuelles au sein de leurs familles respectives. Ils ont saisi les notables de la cité et alerté le commissaire de police de la zone, aux fins d’intervenir. D’autant plus que beaucoup de jeunes garçons de la cité avaient commencé à griller des joints de yamba, au su et au vu de tout le monde, sans être inquiétés outre mesure. Des élèves du lycée s’en donnaient également à cœur joie et profitaient de leurs moments de pause entre leurs cours pour aller se ravitailler auprès du trafiquant notoire.
Avant-hier, vers 22h, les limiers en civil débarquent en douce dans le quartier, se fondent dans la masse et guettent les moindres mouvements des populations. Ils se dispersent aux abords du lycée, feignent d’être des voisins et repèrent un groupuscule de jeunes garçons, qui tirent rageusement sur des joints et poussent des éclats de rire. Ils sonnent la charge, interpellent le gang de fumeurs de drogue et appréhendent quatre individus parmi eux, dont des élèves du lycée des Parcelles Assainies. Les drogués passent aux aveux circonstanciés, offrent leur coopération aux flics et leur dressent le portrait-robot de leur fournisseur.
La police piège le dealer et l’appréhende en possession de beaucoup de cornets de chanvre indien
De retour dans le quartier, renseignent nos sources, les éléments de la patrouille de police fouillent à nouveau le secteur, sillonnent les ruelles et aperçoivent le dealer au coin d’une rue. Mais, pour prendre le malfrat sur les faits, soufflent nos informateurs, ils se font davantage discrets, prennent en filature celui-ci et envoient en éclaireur un de leurs collègues. Celui-ci se fait passer pour un potentiel acheteur, négocie une quantité de drogue avec le trafiquant et fait signe à l’équipe de patrouille. Le dealer est vite maîtrisé, plaqué au sol et trouvé en possession d’une vingtaine de cornets de chanvre indien. Une fouille dans sa niche de trafic, à côté du lycée, a permis aux limiers de découvrir 100 cornets de l’herbe prohibée ainsi que le matériel de conditionnement du produit.
Le trafiquant de drogue et ses clients lycéens déférés au parquet aujourd’hui
Le vendeur de yamba S. Soumah et ses quatre clients dénonciateurs, dont des pensionnaires de l’établissement scolaire, devraient tous être présentés, ce vendredi 17 novembre, devant le procureur de la République pour respectivement détention, trafic de chanvre indien et usage collectif de la même variété de drogue. L’arsenal du dealer a été mis sous scellés par la police de Golf sud.
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :