LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : Frapp lance «Corona Dégage» et invite à voter une Lfr augmentant le budget du ministère de la Santé



Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine Frapp/France Dégage a décidé de s’engager dans le combat contre la propagation du coronavirus. A cet effet, Guy Marius Sagna et ses camarades ont initié la campagne «Corona Dégage». Cependant, les activistes n’ont pas manqué d’inviter le gouvernement à voter une loi de finance rectificative (Lfr) augmentant le budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui a enregistré, cette année, une baisse de 7%.

A la suite du mouvement Y’en a marre qui a décidé de s’impliquer dans la lutte contre le coronavirus qui ne cesse de se propager dans notre pays, c’est au tour des activistes du Frapp/France Dégage, à travers leur secrétariat exécutif national, de rallier cette lutte légitime. Ainsi, Guy Marius Sagna et ses camarades ont pris acte des différentes mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, avant de faire d’autres propositions au chef de l’Etat en guise de contribution à cette lutte. Et le vote d’une loi de finance rectificative (Lfr) augmentant le budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale figure parmi les propositions phares de Frapp en cette période de lutte contre le Covid-19. Ce, d’autant plus que le budget dudit ministère a connu une baisse de 7% cette année. Le Frapp propose aussi au gouvernement d’augmenter les centres de mise en quarantaine, de lancer la mise sur pied d’unités de virologie nationale et surtout de rendre disponibles les gels hydro alcooliques et les masques, entre autres mesures. Poursuivant, la plateforme Frapp/France Dégage plaide pour une réponse sanitaire panafricaine face au coronavirus et de négocier avec les autres pays africains un moratoire sur la dette extérieure. Persuadé que les ressources du pays doivent bénéficier à tous surtout en ces périodes d’épreuve, le Frapp théorise un dépistage à large échelle et une prise en charge intégrale des patients. Aussi, a-t-il invité l’Etat à veiller sur les enfants talibés et à nos concitoyens établis dans les pays les plus touchés par le coronavirus. «Justement, parce qu’il y a le coronavirus, les révolutionnaires du Frapp estiment qu’il faut baisser le prix de l’électricité et rendre l’eau accessible en quantité comme au niveau du prix pendant cette période», révèle le Frapp.

«Ni égoïsme ni concurrence. Mais solidarité, complémentarité, responsabilité»

Poursuivant, Guy Marius Sagna et ses camarades ont invité les collectifs Noo Lank, Aar Li Nu Bokk à joindre leurs forces à travers la mise sur pied d’un comité national de crise citoyen pour suivre l’évolution de la situation, mais aussi et surtout être à l’avant-garde de la lutte citoyenne contre le coronavirus. En attendant, le Frapp s’est déjà engagé en initiant la campagne «Corona Dégage !» pour contribuer à combattre cette pandémie. «Le Frapp invite tous les révolutionnaires ainsi que ses sympathisants, les populations, à se mobiliser pour barrer la route au coronavirus et invite les citoyens à assumer pleinement leur devoir individuel face au coronavirus. Ne doivent triompher aujourd’hui ni égoïsme ni concurrence. Mais solidarité, complémentarité, responsabilité», fait remarquer le Frapp qui a également salué le travail abattu par les agents du ministère de la Santé.

M. CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :