LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS : Les Imams et Ulémas du Sénégal suspendent les prières collectives dans les mosquées



Les Sénégalais prennent de plus en plus conscience du danger de la pandémie du coronavirus et des risques que comportent certaines pratiques, notamment les cultes religieux. Ainsi, pour éviter ces risques, l’Association des Imams et Ulémas du Sénégal a décidé la suspension provisoire des prières collectives dans les mosquées. Leur emboîtant le pas, le Khalife général des Tidianes, tout comme le Khalife de la famille Omarienne, ont décidé la suspension des prières du vendredi et de la Xadratoul Juma.

Plus de prières dans les mosquées du Sénégal jusqu’à nouvel ordre. C’est la décision prise par l’Association des Imams et Ulémas du Sénégal. «Les Imams et Ulémas du Sénégal, après une large concertation, informent les populations que des mesures conservatoires ont été prises consistant à surseoir jusqu’à nouvel ordre aux rassemblements dus à la prière hebdomadaire du vendredi et les rituels du jour dans toutes les mosquées sur l’ensemble du territoire», a déclaré l’imam Oumar Diène. Et le secrétaire général de l’association de préciser que les musulmans peuvent désormais s’acquitter de ces actes d’adoration à domicile jusqu’à la levée de la mesure. Une mesure qui entre en droite ligne de celles prises par le gouvernement, consistant à interdire les rassemblements, propices à la propagation de la maladie.

Tivaouane et la famille Omarienne suspendent le Juma et le Xadratoul Juma

«Il est impératif de prendre ces mesures en vue de préserver les vies des citoyens»

Cette mesure des Imams et Ulémas du Sénégal a été confortée par des décisions similaires de plusieurs foyers religieux. C’est le cas de Tivaouane, où le Khalife lui-même a annoncé la décision de suspendre la prière hebdomadaire du vendredi et des séances de Xadratoul Juma, sur toute l'étendue du territoire national, comme mesures préventives contre la propagation du coronavirus et la contamination communautaire. «Il est impératif de prendre les mesures susmentionnées en vue de préserver les vies des citoyens, et accompagner les mesures fermes prises par l'Etat, et la décision de beaucoup de foyers religieux du pays», a martelé Serigne Babacar Sy Mansour, repris par le site tidiane Asfiyahi.Org. La famille Omarienne en a fait de même. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le Khalife Thierno Madani Tall, après consultation avec l'imam de la Mosquée Thierno Saïdou Nourou Tall, a décidé la suspension de la prière du vendredi ainsi que la Xadratoul Juma à la mosquée Omarienne sise à la Rue 6 X Malick Sy jusqu'à nouvel ordre. Avant les Imams et Ulémas, les Évêques du Sénégal avaient annoncé mardi la «suspension des offices religieux à caractère public (messes, chemins de croix catéchèse etc.»

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :