LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Sept trafiquants de migrants arrêtés par la gendarmerie



Dans la lutte contre l'émigration clandestine, la gendarmerie nationale a dans un communiqué révélé avoir interpellé à Kafountine et Joal 7 individus qui sont impliqués dans un réseau de trafic de migrants. Les investigations entreprises ont permis à ces agents d'identifier le cerveau ainsi que ses complices qui sont activement recherchés.
 
 
Si la gendarmerie était toujours aux aguets dans la lutte contre l'émigration clandestine, aujourd'hui, le drame qui s'est produit au large de Kafountine et dans lequel ont péri 14 personnes, a intensifié la chasse aux trafiquants de migrants. Ainsi, selon un communiqué de la gendarmerie nationale, 7 individus impliqués dans un trafic de migrants à Kafountine et à Joal ont été arrêtés. En effet alertée dans la journée du 27 juin 2022 à 07 h, du chavirement et de l'incendie d'une pirogue qui transportait des migrants dans les bolongs de Kasel et Hilol, dans la commune de Kafountine, la Brigade de gendarmerie de Diouloulou a immédiatement lancé des opérations de recherche et de sauvetage sur les lieux du drame, en compagnie des services de pêche locaux, de la Croix rouge et de l'infirmier chef de poste de la commune. À cet effet, la gendarmerie a informé que 92 personnes, dont des Sénégalais, des Gambiens, des Guinéens, des Bissau-Guinéens et des Nigérians ont été secourues au débarcadère de Kassel et à l'île de Tikom. Par ailleurs, précise-t-elle, 15 personnes sans vie ont été repêchées avec l'appui de bénévoles, des sapeurs-pompiers et des éléments de la base navale d'Elinkine.
D'après toujours ces éléments de renseignements, l'enquête qui a été diligentée a permis d'identifier le principal organisateur du voyage actuellement recherché et d'interpeller 6 de ses complices.
 
Une autre vague de migrants arrêtée à Mbour avant-hier
 
 
Aussi, à Mbour, la brigade de recherches a procédé à l'arrestation d'un autre trafiquant de migrants le 28 juin 2022, ainsi qu'une douzaine de candidats qui s'apprêtaient à prendre la pirogue dans la nuit du 29 au 30 juin 2022.
 
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :