Soit les responsables de Air Sénégal SA ne respectent pas les Sénégalais, soit les spécialistes choisis pour dessiner des logos manquent d’imagination. En tout cas, la proximité entre le logo de la future compagnie Air Sénégal S.A et celui de la très ancienne Air France a interpellé les plus nationalistes des Sénégalais, qui demandent «un logo purement sénégalais».
En effet, c’est en 2009 que la compagnie française a dévoilé son nouveau logo signé par l’agence Brandimage. Le logo se lit désormais en un seul mot, dans un style épuré et avec une typographie plus légère. Ainsi, le célèbre hippocampe ou «pégase à queue de dragon» a subi de multiples mutations.
Avant-hier, dès que le premier tweet pour dévoiler l’un des deux ATR 72-600 est tombé, des internautes sénégalais, pas forcément des designers, ont critiqué le logo, l’accusant de plagier celui d’Air France. «Air France bis !!! Il n’opère ni pour le Sénégal ni pour les Sénégalais !», peste ce twitto qui, très en colère, invite les Sénégalais à boycotter la compagnie. «Boycott de cette compagnie avec à sa tête un Français», critique l’internaute Moussa Guèye. Avant qu’un autre twitto ne lui emboite le pas, enchainant lui aussi dans la critique. «Donc vous n’avez pas trouvé mieux ? », lance-t-il. Et d’ajouter : «C’est honteux de nous répliquer le logo d’Air France», martèle-t-il avant de préciser que la réplique est certes «médiocre», mais, dit-il, c’est «bien visible pour les sachants».
Côté décor, une chose est sûre : le constructeur ATR ferait mieux de reprendre celui de la défunte compagnie «Senegal Airlines». En effet, mis à part un «gros» Sénégal inscrit sur les bords de l’appareil, aucune autre décoration ne vient susciter «l’appétit» des Sénégalais qui pourtant sont des amoureux des belles choses, surtout quand ça touche la souveraineté nationale.
En tout état de cause, une chose est sûre, la France est bien dans cette entreprise ainsi que tout ce qui tourne autour. Déjà le directeur de la société Philippe Bohn est un compatriote d’Emmanuel Macron. Et même s’il a des compétences à en revendre, le fait de le mettre à la tête d’une société nationale, de surcroit une société qui est sur la liste des souverainetés nationales, est déplorable.
En attendant que les décideurs reviennent à la raison, l’ATR a dévoilé le premier des deux appareils qui lanceront la flotte de la nouvelle compagnie Air Sénégal S.A. Le transporteur, pour rappel, a signé en juin dernier, à l’occasion du Salon du Bourget, un contrat portant sur une commande ferme de deux ATR 72-600 estimée à environ 50 millions d’euros au prix catalogue.
L’ATR ou Entreprise Avions de transport régional est un groupement d’intérêt économique italo-européen fondé en 1982 spécialisée dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs pouvant transporter de 48 à 78 personnes. Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)