Air Sénégal fait le trajet Dakar-Paris-Dakar pour… rien. Pire, il lui arrive de faire de lourdes pertes sèches sur cet axe. En effet, la compagnie nationale travaille actuellement juste pour remplir les caisses de la société HI FLY. C’est la conviction de nos sources, pour qui tout ce que la compagnie tire des vols Dakar-Paris est reversé à la compagnie portugaise qui loue l’avion qui fait la ligne, depuis le 1erfévrier. Pendant ce temps, l’appareil A330 néo 900 acquis auprès d’Airbus dort dans les hangars de l’avionneur, parce que le Sénégal n’a pas encore payé la facture, malgré le grand show de son inauguration, à l’Aibd qu’il avait quitté aussitôt après.
On dirait que la Direction générale de la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA, dirigée par le duo français Philippe Bohn et Jérôme Maillet, travaille pour le compte de la compagnie loueur d’avion Hi Fly. Car, des sources bien introduites expliquent que l’avion est loué avec son personnel à bord. Pis, la facture est établie sur la base du nombre de sièges soit 267. Pour être plus précis, que l’avion soit plein, à moitié rempli ou vide sur l’axe Dakar-Paris-Dakar, le Sénégal paie rubis sur ongle la facture établie par Hi Fly. Et c’est d’autant plus inquiétant que le prix de la location est loin d’être celui d’un car «ndiaga-Ndiaye». En effet, l’avion A330d’ancienne génération, appartenant à Emirates et que plusieurs compagnies utilisent souvent comme dernier recours, et le mot n’est pas trop fort, (en cas de panne, de grève..), est loué par HI FLY à prix d’or, environ 10.000 euros (environ 6,6 millions) de l’heure. Or on sait que pour un vol aller-retour Dakar-Paris-Dakar, il faut au moins 10 heures. Si la compagnie n’accorde pas une réduction très sensible, ce qui est peu probable, la location va tourner autour de 120.000 euros par vol. Une note trop salée pour une jeune compagnie comme Air Sénégal.Et nos sources précisent que depuis le démarrage des vols Dakar-Paris-Dakar, tout ce que la compagnie encaisse ne sert qu’à renflouer les caisses de Hi Fly. D’aucuns vont même jusqu’à ironiser, en affirmant : «c’est du Corsair sans le logo».
L’A330 néo 900 d’Air Sénégal a fini ses tests, mais reste cloué parce que l’Etat n’a pas encore payé la note
Pour ce qui est de l’arrivée toujours attendue du nouvel avion A330Neo 900, qui doit effectuer la disserte Dakar-Paris, on ne peut parler de retard dans la livraison de l’appareil. Alors que 30 jours se sont écoulés depuis le démarrage des vols tests, l’appareil a effectué tous les tests au sol comme dans les airs. Aujourd’hui, selon nos sources, il est bâché dans les hangars de Toulouse Blagnac. Et pour motif : l’Etat n’a pas encore réglé la facture.
L’Etat qui, en pleine période de test avait «contraint» l’avionneur a un vol de nuit, la veille de l’inauguration de l’appareil, à l’aéroport International Blaise Diagne de Diass. En effet, le 31 décembre 2018, l’appareil a été présenté au Président Macky Sall pour des raisons électoralistes. Le Palais avait pesé de tout son poids, avec l’appui de Philippe Bohn, pour que Airbus autorise l’atterrissage de l’avion à l’aéroport Blaise Diagne, ne serait-ce même que pour quelques minutes.
Mbaye THIANDOUM