La coalition Yewwi Askan Wi est en train d’opérer à une réorganisation des dépôts, suite aux rejets de ses nombreuses listes dans des localités différentes. Déthié Fall a donné des instructions à des mandataires pour des vérifications des listes de Bby au niveau des préfectures et sous-préfectures, afin d’être informé par rapport à la transparence dans les dépôts.
«Vu l’article L.284 alinéa 5 du Code électoral, les mandataires de la coalition sont priés de se rendre au niveau des préfectures et sous-préfectures en vue de vérifier le contenu des déclarations et pièces qui accompagnent les listes de candidatures de la coalition Benno Bokk Yakaar», soutient Déthié Fall dans une note circulaire.
D’après lui, les vérifications sont plus par rapport au respect de la règle de la parité, les candidatures individuelles et les signatures, l’éligibilité des personnes investies sur les listes, la validité des pièces d’identité, la présentation des listes majoritaires et proportionnelles, ainsi que les suppléants.
«Tout mandataire de la coalition de Yewwi Askan Wi est prié d’exécuter la présente note et de produire un rapport circonstancié dans les délais de 48h», informe Déthié Fall.
Pour rappel, des listes de Yewwi AskanWi ont été déclarées irrecevables à Saint-Louis, Golf Sud, Sahm Notaire (Dakar) et Kédougou, entre autres. A Mbour, la tête de la liste de la coalition, Me Abdoulaye Tall, n’a pas pu déposer sa liste mercredi dernier.
A Matam, le coordonnateur de Yewwi Askan Wi, préposé au dépôt des listes pour le compte de la coalition, a décidé finalement de rejoindre la mouvance présidentielle.
Khadidjatou DIAKHATE