LITIGE GUEDIAWAYE: La Chambre de résolution des litiges donne raison à Pape Thialis

Le verdict est tombé, hier. La Chambre nationale de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a tranché en faveur de Guédiawaye Football Club SA dirigée par Abdoulaye Sall et Pape Thialis Faye, en la réintégrant dans le championnat national de première Division.



 
 
Une belle victoire pour les dirigeants de Guédiawaye Football Club SA dans leur bataille contre Djamil Faye de Jappo SA. La Chambre nationale des résolutions des litiges a rejeté la demande d’annulation de la décision de la Fédération sénégalaise de football du 23 novembre 2017 qu’avait faite Jamil Faye et réintègre de nouveau le Guédiawaye Football Club SA dans le championnat professionnel.
La Chambre constate une rupture abusive du contrat avant terme
Après une requête de l’Association Guédiawaye approuvée par la Ligue de football professionnelle et la Fédération sénégalaise de football (Fsf), la direction de Gfc version Djamil avait déposé un recours auprès de la Chambre nationale de résolution des litiges (Cnrl) qui a décidé de suspendre les rencontres du club jusqu’à une date ultérieure, afin de statuer sur le cas. Et comme l’ont signifié les deux instances dirigeantes du football sénégalais, Guédiawaye Football Club SA reste plus légitime que la «team Djamil Faye». «La rupture est abusive, et elle donne acte à Jappo SA de sa renonciation à une demande à réparation pécuniaire», souligne un communiqué de la Chambre nationale de résolution des litiges daté du 10 janvier et signé par son président Ousmane Kane. Pour rappel, Djamil Faye réclamait le remboursement de 500 millions F Cfa à 1 milliard F Cfa, mais en vain. Toujours, selon le document, la Chambre de résolution des litiges «ordonne  la mainlevée de la suspension des rencontres de Guédiawaye Football Club géré par Guédiawaye Football Pro, Sarl prononcée le 21 décembre».
 
La chambre ordonne la mainlevée de la suspension de Gfc
Une nouvelle qui sera mal accueillie par une partie des supporters du club, lesquels n’ont pas hésité à manifester leur désir de voir continuer Djamil Faye qui a pris les rênes du club depuis le début de l’ère professionnelle. Le Gfc est bon dernier du classement avec 4 pts, mais avec trois matchs de retard. Pape Thialis Faye a recruté un gardien international béninois, Narcisse Betila qui a signé vendredi 29 octobre un contrat de deux ans. Le portier vient rejoindre d'autres joueurs de champ étrangers : Joshua Naibo, Eric Darko et David Ebonite. Entre-temps également, GFC Pro a mis fin à l'intérim de Mohamed Sarr pour prendre le technicien Boucounta Cissé, ancien du Ndiambour et de la Linguère. Le club peut maintenant se concentrer sur le rectangle vert afin de recoller au peloton de tête.
 
 

Dans la même rubrique :